Accueil Francophiles Sans Frontières Une Page d’Histoire

Une Page d’Histoire

843
0
PARTAGER


Suite à une initiative de Mme Yvonne Courage, présidente fondatrice, plusieurs personnalités, femmes et hommes d’affaires et membres d’associations de la communauté francophone, ont répondu à l’appel et joint les rangs de Francophiles Sans Frontières.


Une Page d’Histoire
Par Cristina F. McKevitt.
Directrice Exécutive de Francophiles Sans Frontières.

L’association « Francophiles Sans Frontières » a vu le jour en septembre 2001, issue du besoin que les communautés francophiles du Sud de la Floride avaient de se regrouper afin de pouvoir partager entre elles et faire connaître leur culture, leur histoire, leur héritage ainsi que leurs intérêts commerciaux.

Depuis sa création, FSF, par son action dynamique, a contribué à la synergie des communautés francophones. Son but est de faire connaître, rencontrer, apprécier les différentes communautés et stimuler les échanges sociaux, culturels et économiques.

Francophiles Sans Frontières a organisé en janvier 2002 son premier gala qui avait pour but de présenter l’association à la communauté. Une réussite totale puisque 290 personnes ont répondu à l’appel et offert leur appui à l’association. Très émouvant aussi de voir les différentes communautés culturelles fraterniser avec autant d’aisance.

En juillet 2002, FSF effectuait sa première mission hors Floride. Suite à une initiative du Dr Aldy Castor, notre Présidente, Mme Yvonne Courage et sept membres FSF se sont rendus en Louisiane où ils ont pu rencontrer les membres du Codofil (le Codofil est une association pour la promotion de la langue et de la culture française en Louisiane).

Le 1er novembre 2002, FSF fêtait son premier anniversaire et lors de cette soirée, FSF a procédé au dévoilement du drapeau francophones du Sud-est des Etats-Unis. Au cours de cette soirée FSF a rendu hommage à Mme Hermis Moutardier. Mme Moutardier est l’agent de bord qui a sauvé, grâce à son courage et sa bravoure, la vie de 197 passagers lors du vol 63 d’American Airlines le 22 décembre 2001.

Le 18 mars 2003, dans le cadre des activités présentées lors du mois célébrant la Francophonie mondiale, FSF à organisé le spectacle
« Différents Rythmes, Une Seule Mélodie, La Francophonie »,
présenté au Broward Center for the Performing Arts. Plusieurs artistes provenant de divers pays francophones, ont offert une prestation des plus spectaculaire tout en musique et chanson.

En mars 2003, FSF a aussi organisé « Le Grand Pique-nique Familial » qui s’est avéré une belle réussite !

Le 29 mars 2003, Francophiles Sans Frontières présentait son deuxième Grand Gala Annuel sous la présidence d’honneur de Mme Lucette Michaux-Chevry, Sénateur, ancien ministre-délégué à la francophonie et présidente de la région Archipel Guadeloupe. Au cours de ce gala, et ce pour la première fois, FSF a rendu hommage à cinq personnalités de la communauté francophone qui par leurs initiatives, implications et actions auront contribué à la promotion de l’activité francophile dans le Sud de la Floride.

C’est au luxueux Westin Diplomat Hotel le 26 mars 2004, que Francophiles Sans Frontières présentait son 3ième Grand Gala Annuel sous la présidence d’honneur des honorables consul de France, M. Christophe Bouchard et consul du Canada, M. Anthony Knill ainsi que sous la présidence d’honneur du Représentant du Bureau du Québec à Miami, M. Frédéric Bolduc. Le Bureau du Québec s’est inscrit comme commanditaire principal de ce gala qui avait pour thème : « Un Vent du Québec sur la Francophonie en Harmonie ». Au cours de la soirée, un film présenté sur écran géant aura contribué à faire connaître le visage socio-culturel, économique et pittoresque de cette belle province du Canada.

Le quatrième Grand Gala Annuel de Francophiles Sans Frontières a eu lieu le 12 mars 2005 au Westin Diplomat Hotel. Cette année, le gala se tenait sous le thème : « L’Europe à l’Honneur » et s’est déroulé sous la présidence d’honneur de l’honorable Consul Général de France, M. Christophe Bouchard. Tout au long du repas, les invités ont eu droit à plusieurs pièces musicales sorties directement du répertoire de Paris et interprétées par Brigitte Leblanc, Normand Meilleur, Jacques de Kera, Elizabeth Sinclair, Raphaël Torr et Aelita.
Ce 4e gala a été rehaussé par la présence du Consul du Canada Sophie Legendre, le délégué du Québec à Miami Frédéric Bolduc, le Consul général d’Haïti Pierre Osselyn et la maire de Hollywood Mara Giulianti.

L’association FSF se divise actuellement en plusieurs branches, que nous avons nommées : Afrique, Canada/Québec, Europe, Haïti & Antilles Françaises. Devant l’enthousiasme exprimé par des francophiles de différentes origines l’association comptera sous peu deux autres branches. Du Sénégal aux États Unis en passant par le Viêt-Nam, des responsables d’associations nous ont manifesté leur désir de se joindre à nous. Les prochaines branches prévues : États Unis et Amérique latine.

Loin de vouloir entrer en compétition avec les associations et organisations déjà existantes, l’association FSF souhaite plutôt se faire connaître à travers ses actions. Ainsi, grâce à son bulletin électronique mensuel qui se veut une vitrine, FSF offre à toutes les institutions, organisations et associations la possibilité d’y inscrire leur calendrier d’activités ou autres.

FSF est représentée à l’étranger par M. Jacques de Kera, délégué FSF en France, les Antilles Françaises, Guadeloupe, Martinique, Marie-Galante, La Désirade, Saint-Martin et Saint-Barthélémy.

Qui sont les membres de Francophiles Sans Frontières? Toutes personnes, francophones ou non, qui ont le désir de contribuer à la promotion de l’activité francophile à travers le monde et notamment dans le Sud de la Floride.

Notre Mission
Découvrir, Rapprocher, Promouvoir les différentes communautés & associations francophones.
Développer les relations entre pays, encourager la culture,
le tourisme & les échanges commerciaux.

  • En photo: le Grand Gala de la francophonie 2004!