Home Francophiles Sans Frontières Soirée 1er anniversaire: Une réussite totale

Soirée 1er anniversaire: Une réussite totale

0

En ce vendredi 1er novembre 2002, Le Blue Cafe, restaurant de Charles et Francine Akiba situé à North Miami Beach avait des airs de fête et accueillait quelque 200 invités pour la soirée premier anniversaire de Francophiles Sans Frontières, cette association née à Fort Laudedale en septembre 2001.

Cocktail de bienvenue, canapés, musique de Dany Flanders, les invités se promenaient dans la salle et fraternisaient. Pour certains, c’était l’occasion de faire connaissance, pour d’autres, celle de consolider des liens depuis longtemps établis. Les chanteuses Ginou Oriol, Sarah Cimon et Marly Johnson ont égayé la soirée avec quelques pièces de leur répertoire. Un moment fort apprécié.

Le Blue Cafe est magnifique, tout à fait approprié pour ce genre de réceptions. Préparé par le chef Philippe Baguette, le buffet gastronomique était à la hauteur des attentes de tous. Excellente nourriture, très belle présentation, très belle décoration de table, service hors pair. Satisfaits et heureux de se revoir, les gens ont apprécié autant le buffet que l’atmosphère de la soirée.

Une soirée d’ailleurs fort bien orchestrée où les invités de marque se mêlaient joyeusement à tout le monde, serrant des mains, acceptant les compliments et acquiesçant aux demandes des photographes.

Parmi les dignitaires présents, mentionnons : M. Christophe Bouchard Consul Général de France et Madame, M. Guy G. Victor Consul Général de Haïti et Madame, M. Gui Leopold Pierre Govaert Consul Général Honoraire de Belgique, et Madame, M. Anthony Knill Consul du Canada, M. Urs Lindenmann Consul Honoraire de Suisse, M. Normand Villeneuve Consul sortant du Canada et Madame, M. Alioune Kane du Consulat du Sénégal à la place de Michael Hacker le consul empêché, Mme Danielle Ferre Administratrice de l’Alliance Française de Miami, M. Gérard Charpentier président de l’Alliance Française de Fort Lauderdale et Mme Jacqueline Bellamy vice-présidente, M. Maurice Jullien président de L’union des Francais de l’Etranger et Mme, M.Richard Johnson président de Planète Québec et journaliste au Journal de Montréal, section des Affaires ainsi que sa conjointe Anne Roberge, Mme Yvonne Courage présidente fondatrice de Francophiles Sans Frontières et son mari Denys, Mme Cristina Falcone McKevitt directrice exécutive des comités, Mme. Marie Claire Beaucage gouverneure du Club Richelieu District No. 6, MmeSuzanne Gingras présidente du Club Les Diplomates de Fort Lauderdale, M.Michel Séguin vice-président du Club Les Optimistes, Fleurette Beauchamp et Michel Haynes propriétaires du Quoi Faire en Floride, Mme Margaret Armand vice-présidente du mouvement Action Fondation et psychologue, Dr. Joseph Fanfan , président de la Fondation Espoir, M. Fred St-Amand, président des policiers volontaires de Miami, Dr. Aldy Castor et plusieurs autres.

Au cours de la soirée, on a dévoilé le nouveau drapeau des francophones du sud-est des Etats-Unis. Un drapeau symbolisant bien la francophonie.

Le drapeau a été cousu à la main par Mme Nicole Frétigny.

On a aussi profité de l’événement pour souligner le courage de Mme Hermis Moutardier agent de bord d’American Airlines.

En décembre 2001, Mme Moutardier a sauvé la vie à près de 200 personnes à bord du vol Paris-Miami alors que le terroriste Richard Reid s’apprêtait à faire exploser l’avion.

Comme on le sait, lorsqu’elle a deviné qu’il préparait un mauvais coup, elle a sauté dessus pour éteindre la flamme avec laquelle il voulait amorçer la bombe qui était cachée dans son soulier. Les passagers immédiats sont intervenus immédiatement.

Une telle soirée n’aurait pas été complète sans un hommage à la présidente fondatrice Yvonne Courage. Pour souligner son extraordinaire dynamisme, l’Association lui a remis une superbe sculpture de l’artiste Phillippe Guillerm, symbolisant la francophonie, la terre et l’amitié entre les peuples. Surprise et émue aux larmes, Mme Courage a reçu la sculpture des mains de M.André Alvarez.

Une soirée très réussie. Une soirée qui annonce un éclatant succès pour le Festival de la Francophonie qui aura lieu à Miami Beach en mars et qui se clôturera par un bal organisé par FSF, au Fontainbleu Hotel de Miami Beach le 29 mars.

Après un an d’existence, Francophiles Sans Frontières resplendit de santé et de joie de vivre.

Merci à tous de votre présence, c’est ensemble que nous poursuivrons nos buts et bravo à Yvonne Courage président fondateur de l’Association, Anahid Goavert vice-présidente et Cristina Falcone McKevitt directrice exécutive des comités.

Photos : Denise Lefebvre Planète Québec/Floride

Maxi Quiz Floride
Un must à votre agenda Showbiz