Par Gabriel Birkenwald
On se plaint, avec raison d’ailleurs, de l’invasion de l’anglais et d’ américanismes dans notre parlé. Il faut être honnête et reconnaître que dans un passé relativement récent, c’était le contraire! Le français a eu son âge d’or!…
De nos jours, on peut accepter que des termes techniques se rapportant aux inventions nées aux USA, entrent dans notre langage courant et par la même occasion s’internationalisent, mais pourquoi vouloir substituer par des locutions américaines sèches et râpeuses de jolis mots et expressions françaises dont le charme est indéniable et dont la musicalité fait l’envie de ceux qui nous écoutent nous exprimer dans leur langue. Je ne pourrais compter le nombre de fois qu’on m’a dit avec sincérité et convoitise: Surtout, ne changez pas votre accent !
On se plaint!…
J’ai lu dernièrement un article sur Singapoure. En principe, l’anglais y est la langue officielle. Mais la population s’exprime, elle, en Singlish, don’t l’orthographe est anglaise, la grammaire chinoise, les phrases malaisiennes et le tout barbouillé d’argot de Honk Kong… Et on se plaint?…
Allons, ne soyons pas pessimistes, le français n’a perdu ni la guerre ni une bataille!