Accueil Francophiles Sans Frontières Gala FSF 18 mars 2006

Gala FSF 18 mars 2006

356
0
PARTAGER


Ayiti à l’honneur
Ayiti Mystère.
Haiti terre fertile, Haïti terre stérile, terre de douleurs, terre de misère … mais aussi terre de beautés brutes, d’odeurs fortes et ennivrantes. Haiti, terre de joie, de rythme, de rites qui vous étreignent et vous imprègnent, vous habitent et vous hantent.
Nous vous proposons le 18 mars de pénétrer dans l’intimité de cette terre. A travers ces quelques chants, danses et textes, nous essaierons de lever le voile sur certains de ses secrets. Découvrez l’histoire de cette île née dans la colère et la douleur et qui pourtant n’a jamais cessé de fredonner la mélodie du bohneur!
Ayiti Mystère
Mise en scène Florence Jean Louis Dupuy
Textes Koralen, Rene Philoctète, Philippe Dalembert, Florence Jean Louis Dupuy
Acteurs
Audrey Guerrier
Jean Robert Daniel

« Ayiti à l’honneur »

Bienvenue au 5ième Grand Gala FSF

Francophiles Sans Frontières est la première et unique association à but non lucratif dans le Sud de la Floride ayant pour but principal de rassembler tous les francophones sous une même enseigne et un même drapeau.

Grâce à la générosité et la participation du Consulat d’Haiti, de nos bénévols et de nos généreux sponsors: NATBANK, RBC, DESJARDINS BANK, HOLLYWOOD MEDICAL CENTER, CANAM GOLF, DESTINATION SOLEIL, CARREFOUR FLORIDE, COIN DE CARL, GALERIE NADER, et plusieurs autres à venir, le comité FSF est fier de vous présenter:

Ayiti Mystère

Un spectacle haut en couleurs mettant en vedette des artistes de la communauté haïtienne: La très grande dame de la chanson jazz, Mme. Ginou Oriol sera assistée du chanteur Yvon André, (Kapi de Tabou Combo), de la chanteuse Ingrid Llena et du chorégraphe danseur Ovida Alva et sa troupe de danseurs. Et pour clôturer le tout le fabuleux groupe RARA…Elisabeth Guerin et Joseph Fanfan seront les animateurs de la soirée.

Florence Jean Louis Dupuy, coordonnatrice du spectacle Ayiti Mystère, est née à Port-au-Prince, Haiti. Après des études en Diplomatie et une licence en Sciences Sociales à l’Université d’Etat d’Haiti, elle obtient une maitrise en Sciences de l’Education à l’Université de Montréal.
Parallèlement, très tôt elle s’initie au métier d’actrice et joue déjà en professionnelle à seize ans avec Mona Guerin et Gladys Wagner, puis avec Jean Pierre Bernay et enfin avec deux grands noms du théâtre haïtien Hervé Denis et Syto Cavé. Aujourd’hui elle dirige la compagnie Atelier Théâtre Eclosion et se consacre en priorité à l’écriture dramatique et à la mise en scène.
Les spectacles d’Eclosion connaissent un franc succès un peu partout dans le monde, aussi bien à Miami qu’au Festival d’Avignon, au Canada, en Guadeloupe, au Bénin ou à Haiti. Grâce à son talent et à un répertoire original composé de créations inédites Mariela, la Passion de Toussaint ou encore d’adaptations audacieuses Pawol Chat, version Créole et française des Monologues du vagin, La Légende de Kiskeya, conte fantastique d’un auteur haitien, Florence Jean Louis Dupuy a réussi à insuffler au théatre haïtien un rythme nouveau, plus féminin plus dynamique et tellement « Créole ».


L’excellente chanteuse Ginou Oriol, une des plus grandes chanteuses de smooth-jazz
qui a fait salle comble à Tokyo et en Californie, surnommée la diva du jazz sera des nôtres pour la 3ième année consécutive. Si vous ne l’avez jamais entendue chanter, vous ratez quelque chose. Une voix unique à donner des grands frissons dans le dos. C’est surtout dans le smooth-jazz qu’elle excelle. Une voix qui ressemble étrangement à celle de Mahala Jackson. Grande dame de la scène, Ginou a performé au Fontainebleau Hilton, Miami Beach; Miami’s M Ensemble Theâtre Company; New Jersey Performing Arts Center; Broward Performing Arts Center; Capitol Hill, Washington, D.C.; Performing Arts Center, Maryland;


Ingrid Llera est née à Limonade, Haïti. En débarquant aux Etats Unis à l’âge de 16 ans Ingrid ne savait pas qu’elle était née chanteuse. Mais très vite elle ressent le besoin de transformer son mal du pays en chants puissants et doux au couleurs d’Haïti.
Elle débute avec Grenn Bambou et Docteur BoBo, deux groupes musicaux issus de la communauté haitienne de Miami. Puis c’est avec Sambalele qu’elle fait entendre sa voix d‘oiseau tropical. Aujourd’hui Ingrid poursuit son chemin en solo portant haut et fort le flambeau de la culture haïtienne.
Dans le cadre de sa croisade pour la reconnaissance et la valorisation de la culture haïtienne, elle crée tour à tour le Festival de « Musique Rasin » de Miami puis le festival vaudou, « Vodoufest », rendez-vous annuel de différentes communautés vivant en amérique du nord. Ecouter Ingrid chanter c’est plonger au coeur d’une Haïti secrète, inconnue. Sa voix douce et sensuelle vous emporte vers les rivages du Carénage, dans la ferveur d’un humfort (Temple Vaudou) ou la convivialité d’un lakou.


Découvrir Ovida Alva c’est comprendre que la danse est avant tout Energie et Vibration. Ce jeune danseur/chorégraphe, à partir d’un travail où danse traditionnelle et danse afro/contemporaine sont savamment mélangées, arrive à livrer des chorégraphies où l’art trouve sa force dans le traditionnel et le sacré .
Né à port-au- Prince, Ovida Alva s’initie à la danse à l’Ecole Nationale des Arts d’Haïti puis part se perfectionner au Bénin et à Cuba . En 2001 il fonde sa propre compagnie: Alva. Depuis, ce jeune chorégraphe n’a cessé de se faire remarquer par l’originalité de ses créations.

Cette année encore, il y aura remise de trophées visant à honorer des personnes qui se sont démarquées de par leurs activités dans la communauté francophone dans sept catégories différentes.

Le 5ième Grand Gala Annuel de Francophiles Sans Frontières aura lieu le samedi 18 mars 2006 au Westin Hotel de Ft-Lauderdale où plus de 350 invités sont attendus.

Francophiles Sans Frontières vous invite à participer activement à cette soirée inoubliable en offrant une commandite selon les diverses modalités disponibles.

Veuillez nous faire part de votre intérêt en communiquant avec :

  • Fred St-Amant au 786-236-1234
  • Yvonne Courage au 954.924.4772
  • Cristina Falcone au 954.893.3749
  • Sylvain Frétigny au 954.925.0090 pour les enchères silencieuses.

    Notre Mission:
    Découvrir Rapprocher Promouvoir les différentes communautés & associations francophones. Développer les relations entre pays, encourager la culture, le tourisme & les échanges commerciaux.