Consul Général du Canada
Miami, le 2 mars 2005
Chers amis,
Protéger la diversité culturelle est sans aucun doute un des enjeux importants de notre ère.
C’est un défi qui nécessite l’engagement de toutes les communautés petites et grandes, comme la vôtre ici en Floride, parce que la culture c’est aussi une affaire d’identité.
Le Canada est un pays qui a toujours encouragé l’immigration et a accueilli la culture des autres tout en les faisant siennes.
La Canada a été bâti sur des valeurs de compréhension, de générosité, de tolérance et de partage tout en respectant les droits de la personne.
Depuis plus de trente années, la Francophonie a permis d’être un forum inestimable afin de développer et de maintenir des politiques et des programmes qui appuient le rayonnement de la culture sans affaiblir pour autant les libertés nationales et individuelles.
C’est là une contribution importante du Canada.
Je suis fier aujourd’hui, au nom du Consulat Général du Canada, de m’associer à cette célébration afin de rappeler à tous nos amis la longue et riche expérience francophone du Canada.
J’ose donc espérer qu’ensemble nous continuerons dans le cadre unique qu’est devenue la communauté francophone, de célébrer et promouvoir cette diversité culturelle et le dialogue.
Consul Général du Canada
Anthony K. Knill