Home Francophiles Sans Frontières Gala 2005 « lettre du Consul d’Haiti »

Gala 2005 « lettre du Consul d’Haiti »

0

Consul Général d’Haïti

Miami, le 4 mars 2005

Ce terme de Francophiles Sans Frontières nous émerveille et comme innovation charme les oreilles de tous ceux qui pratiquent la langue de Voltaire.
Serait-ce de l’attrait qu’exerce sur l’esprit ce niologisme ? Nous ne savons pas, mais ce dont nous sommes surs partout dans le monde entier on trouve des francophiles de plus en plus nombreux et fiers de l’être.

Par ailleurs, nous vous remercions de l’invitation faite au Consulat Général d’Haiti à Miami.

Nous pensons en ce moment à feu l’éminent professeur haitien Roger Gaillard qui constituait un des plus beaux fleurons de la Francophonie Mondiale et nous profitons de l’opportunité qui nous est offerte aujourd’hui pour lui rendre un hommage posthume.

Avec les nouvelles dispositions adoptées en vue de dynamiser davantage les possibilités offertes aux jeunes de Miami, au Lycée Franco-américain International School, nous ne devrons pas être étonnés de faire face à un feu d’artifices de francophiles, dans quelques années, dont nos frères les petits
haitiens de la nouvelle génération et ceux d’autres minorités ethniques, seront les bénéficiaires attitrés.

Ce sera encore un succès de plus récolté par la France dont les percées fulgurantes dans les choses de l’esprit constituent un encouragement pour les autres peuples du monde entier. Que le succès couronne toujours les efforts réalisés au sein de la Francophonie et par voie de conséquence ceux de
Francophiles Sans Frontières.

Pierre OSSELYN

Consul Général d’Haiti à Miami