Consul Général de France
Miami, le 4 mars 2005
Mesdames, Messieurs,
Chers amis de la francophonie,
Je suis très heureux de vous souhaiter la bienvenue au grand gala annuel de « Francophiles sans frontières ». En ce mois de mars où tous les francophones du monde célèbrent la langue française, notre bien commun, je veux saluer le travail de cette grande organisation qu’est « Francophiles Sans Frontières », ici, en Floride. Grâce à l’énergie et à l’enthousiasme de tous ses animateurs, au premier rang desquels notre amie Yvonne Courage, les centaines de milliers de francophones de Floride, qu’ils soient québécois, haïtiens, français, ou bien belges ou suisses, et tous les amis américains et latino-américains de la francophonie peuvent se retrouver, vivre ensemble leur héritage commun.
Nous avons la chance d’avoir ici, en Floride , cette diversité des amis de la langue française, peut-être unique dans tous les Etats-Unis et au delà.
Cette année, le gala met à l’honneur l’Europe. En tant que représentant de la France à Miami, je vous félicite pour cette initiative alors que l’Europe, désormais avec 25 membres, vit une grande période de transformation et d’expansion, et devrait adopter cette année, pour la première fois, une Constitution. C’était bien le moment propice pour célébrer les valeurs communes des Européens.
Je vous souhaite une très heureuse soirée et une année pleine de francophilie !
Bien amicalement
Christophe Bouchard
Consul général de France à Miami