Home Flash floride Une population scolarisée Arrivée de 10 Cubains Le DCF fait mal sa...

Une population scolarisée Arrivée de 10 Cubains Le DCF fait mal sa job L’industrie des agrumes en crise Un livre sur Teri Schiavo Natbank impliquée dans le téléthon

665
0
SHARE

Francophiles Sans Frontières

Cliquez


Une population scolarisée
Selon les derniers recensements, Miami attire de plus en plus de Noirs. Ils n’aboutissent pas à Miami uniquement parce que le taux de chômage est l’un des plus bas aux États-Unis, mais bien pour la qualité de vie.

Cette nouvelle cuvée est de plus en plus scolarisée. Plusieurs d’entre eux font fortune dans l’immobilier, la médecine, le droit, les forces de l’ordre ou comme représentants. Ils trouvent en Floride, plusieurs opportunités de travail bien rémunéré et font rouler l’économie au max. Ils habitent de beaux quartiers, fréquentent les endroits chic et ont un standing de vie assez élevé. Nulle part ailleurs, toujours selon le recensement, ils seraient aussi heureux et aussi prospères.

La population noire change beaucoup. Destination Soleil compte plusieurs Haïtiens parmi ses partenaires. Ici, Yvan Dorvil restaurateur à Miami.

Arrivée de 10 Cubains
Une dizaine de Cubains ont réussi à se rendre en Floride avec un petit voilier de 16 pieds qu’ils avaient construit. Les cubains ont mis le pied à la plage des naturistes Haulover Beach vendredi dernier.

C’est régulier, une quarantaine de bateaux en provenance de Cuba arrivent en Floride chaque année. Tout pour fuir le régime de Castro. Certains y laissent leur peau tellement l’aventure est risquée.

Une fois établis ici, les Cubains ont vite une carte verte et peuvent fonctionner normalement. Ce sont les seuls immigrés qui ont tous les droits dès leur arrivée au pays.

Le DCF fait mal sa job
Après toutes les bavures survenues ces cinq dernières années, le Department of Children & Families (la DPJ des Américains) a annoncé un plan de redressement afin d’améliorer son service et revenir à sa vocation première, aider les enfants dans le besoin et contrer la violence faite aux enfants.

Le nombre d’enfants abusés ou négligés a honteusement grimpé ces derniers mois et l’état songe à augementer ses effectifs en créant des unités d’enquêtes spéciales. Dans un rapport de 136 pages, on dénonce bon nombre d’abus et pourtant, le DCF n’a pas encore bougé…

Le DCF est un organisme gouvernemental.

Depuis l’affaire Rilya Wilson, l’histoire de cette petite fille de 5 ans sous la surveillance du DCF qui a disparu sans laisser de traces, l’organisme est sévèrement blâmé. Wilson est morte depuis, battue à mort, affamée et maltraitée par sa gardienne il y a quelques années. Le DCF n’a jamais fait son travail dans cette histoire. Il y avait des années qu’elle était disparue mais personne ne se souciait de sa disparition.

Problèmes avec l’industrie des agrumes
On en parlait l’année dernière et le sujet est encore à la mode cette année. L’industrie des agrumes en Floride est en difficultés. Les adeptes de la diète Atkins ou ceux de la South Beach Diet, en seraient les grands responsables.

Plus de 15 millions d’Américains suivent scrupuleusement l’une ou l’autre de ces diètes depuis déjà quelques années et, devant la perte de poids, n’ont pas du tout l’intention de changer quoi que ce soit à leur alimentation. Or, dans la diète Atkins entre autres, on préconise la viande, le gras, les oeufs au détriment des fruits et des légumes qui contiennent des hydrates de carbone. Or le but d’Atkins est justement d’éliminer les hydrates de carbone, grandes responsables, selon le Dr. Atkins, de la prise de poids.
C’est toute l’industrie des agrumes qui est affectée par ce phénomène et, pour la Floride, c’est une part très importante du budget de l’état.

Un livre sur Terri Schiavo
Michael Schiavo, le mari de Terri Schiavo qui est décédée au printemps des suites d’une très longue maladie, se prépare à écrire un livre sur son aventure et les derniers moments de son épouse. Schiavo travaille en étroite collaboration avec Michael Hirsh, un vétéran de la guerre du Vietnam qui a déjà écrit trois livres.

Terri the Truth sera en vente dans quelques mois. Schiavo a passé 15 ans dans le coma et, pour qu’elle puisse mourir dignement, le gouvernement avait été obligé d’agir bien que le gouverneur de la Floride, Jeb Bush, se soit farouchement opposé au fait qu’on pouvait débrancher la malade.

Michael Schiavo veut faire toute la lumière sur la mort de sa femme.

Problèmes de sauveteurs
Sauvez des gens de la noyade ne semble pas être la préoccupation première de la ville de Dania Beach qui songe sérieusement à réduire le nombre de sauveteurs sur ses plages afin de réduire les dépenses de 181 000$ par année.

Une goutte d’eau dans l’océan quand on songe que, suite à une noyade, une famille pourrait poursuivre la ville pour des milliers de dollars.

En remplacement de ses propres sauveteurs, la ville ne détesterait pas transiger avec une agence comme ça se fait un peu partout, mais les citoyens s’y opposent farouchement et signent des pétitions. Leur principal argument? On doit avoir les mêmes sauveteurs afin qu’ils puissent bien travailler. Les gens veulent être sécurisés et veulent surtout que leurs enfants soient en sécurité sur les plages. Le travail des sauveteurs est important. Le public doit connaître les conditions de l’océan avant de s’aventurer dans l’eau.

Il y a quelques mois, les autorités de Pompano Beach voulaient également mettre la hache dans son personnel de plage sous prétexte que ça coûtait trop cher. Rien n’est encore réglé.

Le salaire moyen d’un sauveteur est de 36 000$. Si on retient les services de l’agence Ellis, le coût annuel s’élèvera à 512 750 annuellement.

Natbank s’implique à fond
Dans l’aventure du Téléthon de l’Espoir pour la Louisiane organisé par l’Association Francophiles Sans Frontières, la Natbank a décidé de s’impliquer à fond. Ainsi, Rosalyne Cyr et Daniel Dion deux cadres de Natbank ont demandé à toutes les caissières de mettre la main à la pâte. Ils s’occuperont des téléphones au Téléthon.

Rosalyne est emballée par le projet et Daniel ne jure que par ça.

Quand arrive le temps de s’impliquer à fond dans la communauté francophone, on peut toujours compter sur le concours de la Natbank. Des gens en or.

Le Téléthon comme tout le monde le sait maintenant, aura lieu le dimanche 2 octobre au Hollywood Beach Culture and Community Center, 1301 S. Ocean Drive, Hollywood Beach, FL 33019 , de 10 heures à 20 heures.

Daniel et Rosalyne vous invitent nombreux.

Outre le téléthon, L’Association Francophiles Sans Frontières organise une collecte pour les victimes de Katrina en Louisiane. On a besoin de tout et un « container » partira pour la Louisiane la semaine du 25 septembre. On a besoin de tout: argent, vêtements, produits sanitaires, denrées non périssables, eau, jeux et vêtements pour enfants.

Plusieurs centres reçoivent vos dons et l’association a besoin de monde. Pour de plus amples informations contactez Yvonne Courage au 954.924.4772


Maxi Quiz Floride


Un must à votre agenda Showbiz


Francophiles Sans Frontières

Cliquez