Home Flash floride On fait le saut

On fait le saut

1269
0
SHARE
Need some cash?
Need some cash?

On fait le saut

Les séjours des Snowbirds canadiens en Floride risquent d’être écourtés de quelques semaines et la chute du huard y est pour quelque chose. Depuis le début de l’année, le dollar canadien a perdu 17% de sa valeur face à la devise américaine. Jamais, depuis 1964, on a vu le huard dégringolé aussi bas. Quand vient le temps de convertir la devise canadienne en devise américaine, on fait le saut. Décourageant? Un peu.

 Si l’essence est beaucoup moins chère, reste que le panier d’épicerie est sensiblement le même en Floride qu’au Québec. On n’a qu’à regarder les circulaires des grandes chaînes de magasins d’alimentation pour s’en rendre compte, sauf que payer en devise américaine le rend beaucoup plus dispendieux. Les importations risquent de subir d’importantes hausses. Prix de consolation pour les Canadiens, les exportations seront beaucoup plus intéressantes.

Et pour les Canadiens qui possèdent un condo en Floride, les économistes affirment qu’ils pourraient obtenir un rendement très intéressant en le vendant. Ils empocheraient un gain sur la devise en plus d’obtenir un prix de vente plus élevé que le prix payé à l’achat quand le marché immobilier s’est effondré il y a quelques années, puisque les prix des maisons sont à la hausse depuis plusieurs mois déjà.

 

Bayside Market Place

baysde9Bayside Market Place est l’un des plus importants centre commerciaux à ciel ouvert en Amérique du Nord. C’est l’endroit idéal pour aller passer une journée sur Biscayne Bay en admirant les énormes bateaux de croisières qui desservent les Caraïbes, flâner dans les petites boutiques, casser la croûte dans l’un des nombreux restos en plein air, écouter de la musique et rencontrer du monde. Beaucoup de monde. C’est l’un des endroits favoris des voyageurs du monde entier qui y retrouvent ce petit cachet unique d’odeur de fruits de mer et frites.

Bayside offre à ses visiteurs, un divertissement très agréable et la nette impression d’être souvent sur une autre planète. Vous pouvez profiter d’une petite croisière de quelques heures sur Biscayne Bay avec les nombreux petits bateaux de croisière qui tournent autour de Star Island, Fisher Island et amènent les touristes à Vizcaya.

C’est une très belle journée à passer.

Bayside Marketplace

401 Biscayne Blvd R106

Miami,

Florida 33132-1924

305 577-3344

Vol au vent

volayvent18 vol-au vent cuits

350 g de dinde rôtie, coupée en petits dés

75 ml (¼ tasse) de carotte, coupée en dés

75 ml (¼ tasse) d’oignon, coupé en dés

75 ml (¼ tasse) de céleri, coupé en dés

75 ml (¼ tasse) de pointes d’asperges

75 ml (¼ tasse) de champignons (mélange forestier)

10 ml (2 c. à thé) d’huile d’olive

75 ml (¼ tasse) de crème de cuisson

10 ml (2 c. à thé) de ciboulette, hachée

Sauce béchamel

500 ml (2 tasses) de lait froid

30 ml (2 c. à table) de farine

30 ml (2 c. à table) de beurre

5 ml (1 c. à thé) d’ail, haché

½ c. à thé de thym

Muscade fraîchement moulue, au goût

Sel et poivre du moulin, au goût

Faire fondre le beurre dans une casserole et ajouter la farine graduellement en mélangeant bien.

Ajouter graduellement le lait en fouettant. Cuire de 5 à 10 minutes en remuant le mélange régulièrement. Ajouter l’ail, le thym et la muscade et saler et poivrer.

Réserver la sauce au chaud.

Dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire les dés de carotte et de céleri jusqu’à ce qu’ils soient encore croquants. Ajouter les asperges et cuire une minute de plus. Refroidir immédiatement à l’eau froide et égoutter.

Dans une casserole, chauffer l’huile d’olive à feu moyen et faire sauter les champignons et l’oignon. Ajouter la crème et réduire pendant trois minutes. Ajouter les légumes et la sauce béchamel. Bien mélanger.

Répartir ce mélange sur les vol-au-vent et garnir de ciboulette. Servir avec des légumes.

Coconut Grove

coconugroveLe Wallet Pop, une publication à caractère international a déclaré que l’un des meilleurs endroits pour vivre était tout simplement le quartier Coconut Grove à Miami.

Coconut Grove a été déclarée la ville la plus sécuritaire du sud des Etats-Unis avec ses nombreuses agences de sécurité, son bas taux de criminalité, la gentillesse des gens et la culture en général. Sur 7 685 villes inspectées dernièrement un peu partout à la grandeur du pays, Coconut arrive à la 442e place.

Avec ses nombreuses terrasses, la ville est considérée comme l’une des plus huppées de la Floride. . On peut y visiter la marina afin d’admirer les yachts américains qui rivalisent de grandeur et de luxe. Vous pourrez faire du shopping dans les grandes griffes du centre ville. Surtout, ne pas manquer la visite du palais italien, la villa Vizcaya, du plus grand luxe, bâti au début du siècle par James Deering, constructeur de machines agricoles. Cette demeure est entourée d’un jardin superbe.

Un bel exemple de la manière dont les grandes fortunes yankees ont transporté de l’autre côté de l’Atlantique les merveilles du Vieux Continent ou du moins leur esprit. C’est enfin, pour le visiteur, l’occasion de s’offrir un frisson de millionnaire.

Cadeau de Noël

gaz22Bonne nouvelle pour les consommateurs. Le prix de l’essence pourrait baisser en-dessous des 2$ le gallon (5 litres) d’ici Noël. Actuellement en Floride, les prix oscillent entre 2.3$ et 2.4$ selon AAA. A certains endroits, on pourrait même le payer 1,69$. C’est la débandade du pétrole qui est à l’origine de cette baisse tout comme la force du dollar américain sur le plan mondial. La dernière fois que les prix ont baissé en-dessous de 2$ remonte à Mars 2009 alors qu’on était en pleine récession.

Pour des milliers de Canadiens qui passent l’hiver en Floride, c’est aussi une bonne nouvelle. Le coût de la vie a tellement augmenté ces derniers mois que, pour une fois, tout le monde a l’impression que les gouvernements leur font un beau cadeau de Noël.

SHARE
Previous articleCôté France Bakery
Next articleAncient Wonders Solitaire
Michèle Sénécale
Journaliste depuis près de 50 ans, Michèle Sénécal a fait ses classes avec des grands du monde de l’édition de l’époque comme Yves Michaud, Jean-Charles Harvey, Edward Rémy, André Robert. Travaillante acharnée, elle a touché à tout dans le métier. Des affaires sociales au milieu du show-business, elle a toujours roulé sa bosse. Durant son parcours, elle a dirigé des publications chez Québecor, collaboré au Journal de Montréal et compte à son actif, quelque 250 histoires d’amour pour les magazines Québecor de l’époque. En semi retraite, elle rédige la chronique Showbiz dans Planète Québec depuis les débuts du magazine et, avec Yvonne Courage, elle a fondé Destination Soleil, un cyber magazine sur la Floride en novembre1999.