La Croix Rouge sur place
Les Floridiens sont toujours en mode nettoyage et pour plusieurs, cette période durera tout l’hiver.
A plusieurs endroits, les arbres éventrés sont toujours sur place, les inspecteurs d’assurances ne sont pas encore passés pour évaluer les dégâts et les primes à payer, les gens se nourrissent toujours à même les repas offerts par la Croix-Rouge puisqu’ils n’ont toujours pas d’électricité et acceptent volontiers la glace et l’eau potable également offerts par la Croix-Rouge.
Le retour à la normale n’est pas dans toutes les villes ou tous les parcs de maisons mobiles. A certains endroits, on a encore la nette impression de vivre au 19e siècle tellement rien ne fonctionne et tout est à l’envers. Et, ceux qui adoraient jardiner sur leur terrain seront servis à souhait. Tout a été détruit par Wilma, ils en ont pour des mois et beaucoup de dollars à planter fleurs, arbres et arbustes. Ceux qui admiraient les beaux arbres sur leur terrain ont fait leur deuil. Arbres et arbustes ont disparu.
La Floride ne sera plus jamais pareille Tout le monde s’en rend compte depuis le passage de Wilma le 23 octobre dernier.
Beaucoup de dommages aux Swap Shop
Le populaire Swap Shop de Fort Lauderdale et toujours ouvert mais ceux qui adoraient aller au cinéma à cet endroit en prennent pour leur rhume. Sur 14 écrans de cinéma, 11 sont irrécupérables et les dommages au Swap Shop se chiffrent à 1.8 M$.
Pour l’instant et jusqu’à nouvel orde, les activités du marché aux puces se tiennent surtout à l’intérieur, les travailleurs étant toujours à nettoyer l’endroit lourdement endommagé par Wilma.
A noter qu’il n’y a plus de cirque au Swap Shop depuis deux mois maintenant.
Le passeport en 2006
Il reste exactement 12 mois avant que le passeport ne soit obligatoire pour aller aux Etats-Unis. En effet, jusqu’au 31 décembre 2006, aucun changement ne sera apporté aux exigences quant aux documents nécessaires pour les voyages entre le Canada et les États-Unis exclusivement. Les citoyens canadiens et américains pourront donc continuer à présenter d’autres documents que le passeport. Toutefois, Air Canada recommande fortement à ses clients de se munir d’un passeport pour tout voyage à l’étranger, et même entre le Canada et les États-Unis.
Par contre, si vous avez l’intention de faire une petite croisière dans les Antilles le temps de votre séjour en Floride, il y a des fortes chances qu’on exige votre passeport.
Wilma et Air Canada
À la suite du passage de l’ouragan Wilma, Air Canada a mis à jour sa politique de billetterie pour les clients qui devaient prendre l’avion à destination ou au départ de Fort Lauderdale, Miami, Cuba ainsi que de Cancún et de Cozumel au Mexique.
Nos clients pourront se faire créditer le prix de leur billet et l’appliquer à une réservation pour la même ou quelque autre destination, selon les disponibilités. Il pourrait cependant y avoir un supplément tarifaire à acquitter selon la destination et la date du voyage.
Les clients détenant des billets à destination des zones touchées doivent modifier leurs réservations avant le 12 novembre 2005 et le voyage doit être terminé au plus tard un an après la date d’émission du billet d’origine.
Les clients qui désirent prendre d’autres dispositions de voyage sont priés de s’adresser, avant la date de voyage figurant sur leur billet, à leur agent de voyages ou aux Réservations d’Air Canada au 1 888 247-2262 ou au 1 800 361-8071 (ATS).
Air Canada continuera de suivre la situation et communiquera aussitôt tout autre changement.
Retour à la presque normale
Maintenant que l’électricité est de retour à peu près partout en Floride, la vie normale reprend son cours. Tout est ouvert: banques, écoles, boutiques, marchés d’alimentation, restos, magasins, bureaux, hôpitaux, cliniques, aéroports, musées, parcs d’attractions, marinas, etc. etc. Plusieurs terrains de golf sont cependant encore fermés et certains le resteront pour la saison. Informez-vous avant de vous y rendre.
Il y a encore des petits problèmes et certains magasins à grandes surfaces n’ouvriront pas avant janvier. C’est le cas pour Macy’s qui retardera l’ouverture de plusieurs magasins et d’un tas de restaurants dans la région de Hollywood, Sunny Isles, Hallandale et Fort Lauderdale.
Agrumes: Perte de 180 M$
L’industrie des agrumes, une industrie annuelle de 9 milliards pour la Floride est en crise et les pertes encourues par Wilma sont énormes. 17% de la production est irrécupérable, ce qui signifie grosso modo, à une perte de 180 M$. Selon un deuxième estimé très précaire, 35.7 millions de boîtes d’agrumes sont complètement détruites, ce qui signifie une singificative hausse des prix à venir. Déjà qu’on nous annonçait une augmentation des prix en fin de semaine dernière.
Tout ce qui est agrume, fruits et légumes, se vendra très cher. Un autre cadeau de Wilma et parions que ce n’est pas fini. Dans quelques semaines, on nous annoncera une troisième augmentation à cause du gel, comme on le fait chaque année en janvier quand l’hiver arrive et que le mercure tombe sous le point de congélation dans le nord de la Floride.
Les feux: 20 M$
Wilma a fait des siennes. Il en coûtera 20 M$ uniquement pour réparer les feux de circulation dans le comté de Broward et quelque 25 M$ pour le comté de Miami-Dade.
Presque tous les feux sont réparés dans les grandes villes de la Floride et, petit à petit, la vie normale reprend son cours. La compagnie FPL prévoit une augmentation de ses tarifs pour le mois d’avril 2006.
Un must à votre agenda Showbiz