Les hôpitaux fonctionnent
Petit à petit, les hôpitaux et centres médicaux de la Floride reprennent du service. Après une semaine assez dramatique, l’électricité est revenue dans tous les secteurs, les médecins sont de retour au travail et la vie reprend son cours normal et on a même procédé à quelques interventions chirurgicales.
Comme tant d’autres, la majorité des médecins n’a pu se rendre au travail durant une semaine. Certains hôpitaux ont subi de lourds dommages et on avait dû transférer des patients dans une autre aile pour s’assurer de leur bien-être. Les salles d’urgence sont ouvertes et, c’est Business As Usual.
À noter que La Clinique Soleil située au 750 S. Federal Highway (angle Adams), Hollywood, 954.342.8000 est réouverte depuis lundi. L’électricité étant revenu, tous les services fonctionnent normalement.
Par contre, les écoles de Broward restent fermées jusqu’à nouvel ordre. Bonne nouvelle pour les citoyens de la ville de Hollywood, l’électricité est revenue presque partout.
Couvre-feu à Palm Beach
Dans le Palm Beach County, le couvre-feu instauré lors du passage de Wilma est toujours en vigueur. On demande à la population de rester chez eux entre 23 heures et 6 heures du matin. Toujours en vigueur également dans quelques villes de Broward, afin de permettre aux équipes de travail d’effectuer les travaux de restauration du courant le plus vite possible.
Radio-Floride reporté
Gérald Edwards de Radio-Floride, nous informe que son émission reprendra le 28 novembre ou le 5 décembre, dépendant de la compagnie Bell South. Comme il a une ligne broadcast, le service est beaucoup plus long et, comme tout le monde, le bureau de Radio-Floride est privé d’électricité.
Cette année, Gérald célèbre le 25e anniversaire de son émission, malheureusement, il n’a pas vraiment le coeur à la fête après le passage destructeur de Wilma et sympathise avec tous ses auditeurs.
http://www.radiofloride.com/
Hausse du prix des légumes
Conséquences de Wilma, le prix des fruits et légumes en provenance de États-Unis va encore grimper. Tout ce qui pousse entre la Floride et le Maine et est exporté dans les autres pays se vendra beaucoup plus cher et particulièrement ce qui vient de la Floride comme les agrumes et les tomates.
La nouvelle ne surprend personne. Après chaque ouragan, chaque coup de froid, chaque inondation, on en profite pour hausser les prix.
Ce qui va surtout coûter plus cher: tomates, oranges, pamplemousses, oignons, concombres. La réputation des tomates de Dania Beach n’est plus à faire. Depuis une centaine d’années, les tomates de Dania dominent le marché, Dania étant la capitale de la tomate aux États-Unis depuis plus de 100 ans, alors que la ville n’était qu’un vaste champs de tomates.
Un lourd bilan
Le bilan s’alourdit depuis le passage de Wilma. Le nombre de décès a grimpé à 18 et le nombre de personnes éprouvant des problèmes de santé s’alourdit également.
Environ trois millions de personnes sont toujours sans électricité dans le sud de l’État et certains habitants pourraient en être privés jusqu’à la fin du mois de novembre. Dans Miami Dade sud, on prévoit un retour à la normale autour du 8 novembre alors que dans d’autres régions comme dans Broward (Hollywood, Pembroke Park, Pembroke Pines, Hallandale, fort Lauderdale, etc. etc.) et Miami Dade nord (Miami Beach, Sunny Isles, Aventura, etc.) les gens doivent prendre leur mal en patience car ils risquent de vivre sans électricité jusqu’au 15 novembre.
A Park Lake Estate
Au parc de maisons mobiles très luxueuses de Park Lake Estate plusieurs maisons sont complètement détruites ou encore drôlement endommagées. Voici une photo d’une maison de Park Lake qui a quand même été passablement épargnée.
C’est Françoise Ferland, elle-même résidente de Park Lake et qui habite une maison valant plus de 100 000$, qui nous a fait parvenir quelques photos.
Park Lake Estates est un luxueux parc de maisons mobiles situé à Pembroke Park. Partout en Floride, plusieurs résidents mettront des mois à réparer leurs maisons endommagées.
Les Québécois pleurent
Ce sont surtout les parcs de maisons mobiles qui ont accroché le plus fort de Wilma. À Pembroke Park où la majorité des maisons sont des maisons mobiles, les Canadiens encore au Canada ont peur de ne plus avoir de toit à leur arrivée.
Dale Village et Park Lake, des parcs fort prisés par les Québécois financièrement à l’aise, n’ont pas été épargnés. Plusieurs maisons n’ont plus de toit, certaines sont complètement détruites. Un couple de Dale Village racontait qu’ils avaient payé leur maison 45 000$ US il y a cinq ans et avaient mis pour 15 000$ de réparations pour la rendre attrayante. Wilma a arraché le toit, fait voler les vitres en éclat et tout inondé. L’ameublement est une perte totale, mais ils espère bien que leur assurance les paiera. Par contre, les dommages sont beaucoup plus considérables à Park Lake. Selon nos sources, Wilma a frappé très fort.
Même son de cloche au Park City Estates. C’est la désolation totale. Les gens ont perdu beaucoup d’argent et il n’est pas évident qu’ils aient envie de reconstruire.
Le temps du nettoyage
Qu’on le veuille ou pas, l’heure est au nettoyage en Floride. Après le passage de Wilma, les citoyens n’ont guère le choix. Ceux qui ont perdu une maison se demandent ce qu’ils feront, les autres doivent s’armer de patience. Wilma était violent, la tâche n’est pas facile.
Petit à petit le FPL redonnera l’électricité, les rues seront nettoyées, les arbres enlevés et l’eau sera pompée à plusieurs endroits.
Les écoles restent fermées pour toute la semaine mais certains marchés d’alimentation et magasins ouvrent les portes. La vie reprendra son cours normal dans les prochains jours. À certains endroits comme dans l’ouest de la Floride les dommages sont considérables et la ville mettra plusieurs jours pour tout nettoyer. Même son de cloche à Fort Lauderdale dont les rues et les maisons ont été lourdement endommagées.
Très lourde perte financière pour plusieurs familles qui avaient des aliments congelés. Tout est à jeter puisqu’il n’y a pas d’électricité depuis le lundi 24 octobre et ce, à plusieurs endroits.
Un must à votre agenda Showbiz