Bush en Floride
Muet depuis deux ans au sujet des lois sur l’immigration, le président des USA George Bush songe très sérieusement passer une amnistie qui permettrait à tous les travailleurs illégaux d’obtenir leur visa de travail et de payer les impôts comme tout le monde. Le pays a besoin d’argent et adoucir les lois sur l’immigration s’avère une excellente façon de combler le vide. La tâche serait beaucoup plus facile pour les illégaux qui ont déjà un emploi et vivent aux Etats-Unis depuis quelque temps.
Il y a tellement d’illégaux au pays, surtout des hispaniques que l’amnistie semble la seule façon de régler le problème une fois pour toutes. Le plan présidentiel prévoit que les «clandestins» possédant des emplois dédaignés par les Américains de même que les candidats étrangers à de tels emplois reçoivent un permis de travail temporaire de trois ans.
Ce permis serait renouvelable mais pas indéfiniment, a déclaré M. Bush en soulignant son opposition à une amnistie générale pour les plus de 8 millions de immigrants clandestins présents aux États-Unis, d’après les dernières projections officielles.
Selon des estimations non officielles, les sans papiers pourraient même être de 12 à 14 millions.
M. Bush, dont le projet de réforme nécessitera l’accord du Congrès, a déclaré qu’il oeuvrerait avec les parlementaires pour accroître le nombre annuel de permis de résidents permanents légaux, porteurs d’une «carte verte». Le projet de loi risque de passer très vite. Bush a besoin d’électeurs…et d’argent.
M. Bush fait sa première visite dans le comté de Palm Beach en Floride depuis son élection tant contestée en novembre 2000.
Jeudi, il assistera à un dîner à 2000$ du couvert au PGA National Resort à Palm Beach Gardens. Il s’agit de son 18e voyage en Floride depuis son élection
M. Bush entre en campagne électorale. Les élections présidentielles auront lieu en novembre 2004.
Bannir le fast food des écoles
L’année 2004 sera axée sur l’obésité et les habitudes alimentaires. Dans sa lutte contre l’obésité, un cardiologue de Fort Lauderdale en tête d’un comité formé de diététistes, recommandent au gouvernement américain de bannir le fast food des écoles et d’inculquer de meilleures habitudes alimentaires aux enfants. Bannir le fast food et inviter les jeunes à consommer plus de fruits et de légumes.
Ainsi, on voudrait faire disparaître toutes les machines distributrices qui ne vendent que des chips, liqueurs douces, chocolats et petits gâteaux. Les 16 membres du panel recommandent également un programme d’exercices dès le primaire, la création de parcs et l’obligation pour tous les enfants de participer à un sport.
Les Américains sont obèses et l’obésité est tout aussi néfaste pour la santé que l’alcool, la drogue, le tabac et la sédentarité. Il faut apprendre aux enfants américains à mieux gérer leur nourriture et à bouger.
On ne parle absolument pas de hamburgers dans la pétition. Le hamburger n’est pas du junk food. C’est de la viande et du pain, tout ce qu’il y a de bon pour la santé ,mais les frites ne sont pas épargnées. Elles ssoint même bannies.
Casier judiciaire? Restez chez vous
Tous les citoyens canadiens qui ont déjà eu un casier judiciaire doivent obtenir une permission spéciale (waiver) pour rentrer aux Etats-Unis. Une procédure longue et coûteuse. Si vous projetez un voyage en Floride et que vous avez un casier judiciaire, restez chez vous tant et aussi longtemps que vous n’aurez pas cette permission spéciale du gouvernement. Le gouvernement américain est très sévère à ce sujet.
Même si le casier judiciaire remonte à 20 ou 30 ans, la justice a le bras long. Ne prenez aucune chance d’être refoulé à la frontière ou encore d’être en état d’arrestation.
Les seuls pays qui ne font pas de cas des antécédents judiciaires de ceux ayant été condamnés à la suite de délits mineurs et ont fait moins de six mois de prison sont la France et l’Angleterre.
Epidémie de grippe
La grippe est mauvaise. Très mauvaise et nombreux sont ceux et celles qui n’arrivent pas à s’en débarrasser. Fièvre, mal de gorge, toux, frissons, c’est une véritable épidémie en Floride et, selon le Sun Sentinel, ce sera pire dans une dizaine de jours. Pour plusieurs, c’est tout simplement l’enfer et ils doivent prendre le lit.
Si vous n’avez pas été vacciné contre la grippe, rappelez-vous qu’on le fait à La Clinique Soleil pour une vingtaine de dollars et un rabais de $2. si vous pouvez prouver que vous avez vu la publicité dans Planète Québec. (Imprimez cette page).
Il est préférable de débourser quelques dollars plutôt que de perdre une semaine de travail ou une semaine de vacances. Dans un cas comme dans l’autre, le calcul est très simple à faire.
750 S. Federal Highway (US 1), Hollywood. 954.342.8800.
Le Cirque du Soleil à Miami
A compter du 9 janvier au Bicentennial Park de Miami, on présente Allegria, un spectacle du Cirque du Soleil dont Franco Dragone a fait la mise en scène en 1994.
Impressionnant à voir. La production du spectacle se compose de 140 personnes de 19 nationalités différentes, 50 canions de 48 pieds chacun et 1000 tonnes d’équipement.
Du 9 au 25 janvier sous le grand chapiteau. Billets en vente de 50$ à 70$ pour les adultes et de 35$ à 49$ pour les enfants. 1.800.678.5440
Du nouveau pour les permis de conduire
Ca ne fait pas l’affaire de tout le monde, mais l’époque du renouvellement de permis de conduire automatique ne se fait plus en Floride.
Depuis le 1er janvier, tous les automobilistes de 80 ans et plus devront réussir un examen de la vue pour l’obtention ou le renouvellement de leur permis.
Ces vétérans du volant auront deux choix : subir le test dans un lieu déterminé par les autorités, ou le passer chez leur optométriste qui devra ensuite approuver par écrit le succès.
Des groupes de défense des personnes âgées supportent la mesure, mais à la condition qu’une étude soit menée sur les méthodes pour améliorer la sécurité des aînés sur le réseau routier.
N’oubliez pas les assurances
Ne venez pas en Floride si vous n’avez pas l’intention de prendre une assurance complémentaire à celle de la RAMQ. Une simple fracture peut vous coûter une fortune et l’assurance du gouvernement du Québec ne rembourse pas grand chose.
A titre d’exemples, une simple visite chez le médecin vous coûtera quelque 75$ et la RAMQ ne remboursera que 15.30$, le reste sera à vos frais et en devises américaines, bien sûr. Vos frais d’hospitalisation si vous tombez malade ou que vous avez un accident: 1800 $ par jour. La Régie ne vous remboursera que 100 $ par jour. Vous vous fracturez un bras et vous vous retrouvez à l’urgence. Facture: 465 $. Remboursement: 50 $. Un rapatriement en avion ambulance en cas d’urgence coûte 15 000$.
Enfant de deux ans, 15 jours en Floride, bronchite. Ses parents ont déboursé l’équivalent de 968,46 $CAN pour les soins médicaux. La RAMQ a remboursé 85,75 $ et la compagnie d’assurance 882,71 $. L’assurance avait coûté 37 $.
Il n’y a pas de folies à faire. Consultez nos annonceurs, mais surtout, ne venez pas en Floride si vous n’avez pas une assurance voyage.
Assurances Pour environ 2$ par jour, vous aurez l’esprit tranquille.
Photo et empreintes digitales obligatoires
Nouvelles règles pour entrer aux Etats-Unis. Dès janvier, plusieurs citoyens canadiens devront être photographiés et se soumettre à une prise d’empreintes digitales pour pouvoir mettre les pieds en sol américain.
Un nouveau système de contrôle des visiteurs sera mis en application à partir du 5 janvier dans les aéroports et les ports permettant d’entrer aux États-Unis. Contrairement à ce que certains ont pu croire jusqu’ici, les Canadiens ne seront pas à l’abri des vérifications plus strictes mises de l’avant.
Ce nouveau système, baptisé United States Visitor Information and Immigrant Status Indication Technology (US-VISIT), contrôlera chaque année plusieurs millions de visiteurs qui entrent aux États-Unis. On réclamera, en vertu de ce système, leurs empreintes digitales prises à l’aide d’un procédé sans encre ainsi qu’une photographie numérique. Les empreintes seront automatiquement comparées avec celles de terroristes et de criminels contenues dans une banque de données.
Ce sont surtout ceux qui possèdent un visa qui seront touchés.