Home Doux souvenirs Michel Girouard, cet artiste et journaliste québécois qui est mort le 9...

Michel Girouard, cet artiste et journaliste québécois qui est mort le 9 avril 2021 à Montréal.

652
0
SHARE

Histoire de vie, par Hélène Clermont. Au lancement du livre de Jean Beaulne au restaurant chez Éric du Vieux Montréal le 1 novembre 2016.

Nous offrons nos condoléances à la famille et aux amis de Michel Girouard, cet artiste et journaliste québécois qui est mort le 9 avril 2021 à Montréal.

Michel est né le 29 août 1944 à Outremont et avait marié le pianiste Réjean Tremblay le 18 février 1972 et l’animatrice Huguette Proulx l’avait défendu publiquement avec une très grande conviction.

Très jeune, j’admirais ce personnage marginal du jet set et de la mode montréalaise, je suivais ses chroniques et ses défilés de mode. Je me suis inscrite à l’Agence de Danielle Ouimet pour compléter une formation de mannequin, un soir, Michel animait et produisait un défilé de mode à l’Hôtel Le Quatre Saisons, endroit du mariage de Céline Dion et du regretté René Angelil qui porte dorénavant le nom de l’Hôtel Omni, j’étais présente et lors de cette soirée, j’ai rencontré Jules Aillaud qui était producteur, il filmait avec son équipe le défilé de mode spectaculaire. À la fin de la soirée, il est venu me parler et par la suite, nous nous sommes revus, nous sommes devenus des associés d’affaires dans la production et la réalisation d’événements majeurs et d’émissions de télévision. Nous nous sommes fiancés et mariés, une rencontre mémorable grâce à cette soirée de Michel Girouard et aussi Danielle Ouimet pour mes cours de mannequinat.

Avec l’artiste France Castel au lancement du livre de Jean Beaulne au restaurant chez Éric du Vieux Montréal le 1 novembre 2016.

Enfant, Michel participe à l’émission « Les ondes enfantines » diffusée à Radio-Canada. Vers l’âge de 17 ans, il devient rédacteur de l’hebdomadaire « La Patrie » qui a comme public les jeunes. Avec Joël Denis, il coanime l’émission radiophonique « Salut les copains » à CKAC destinée aux adolescents. Dans les années suivantes, Michel lance quelques 45 tours ton: « L’école et l’amour, Toi qui étais mon amie, Le grand jour et Bras sous bras ». Il fut également chroniqueur artistique dans plusieurs émissions de télévision dont « Le Jardin des étoiles ». Avec un ami Mario au party du Grand Prix du Canada au Ritz Carlton à Montréal le 9  juin 2017

Il était toujours accompagné de ses chiens dont il était le porte-parole des « Pattes de l’espoir » qui consiste à faire un march-o-thon accompagne de chiens pour amasser des fonds pour la lutte contre le cancer. Cet artiste et journaliste a été un des premiers au Québec a afficher son homosexualité quand il a annoncé son mariage avec le pianiste Roger Tremblay. Son mariage avait fait un scandale aux États-Unis et en Europe, ce qui était plus de 30 ans avant la légalité des mariages entre conjoints de même sexe. Cela devait être un mariage à l’église par contre, la nouvelle s’était rendue jusqu’à Rome et l’église l’avait interdit. Sa sortie est arrivée trois ans après la discrimination de l’homosexualité.Au party du Grand Prix du Canada au Ritz Carlton à Montréal le 10 juin 2016.

Michel avait publié un livre en 2012, c’était son carnet d’adresse où il donnait ses bonnes références des lieux branchés avec des descriptions de lieux et des anecdotes de la crème du « showbiz », il parlait également des grandes capitales du « jet set ». Il était toujours vêtu de vêtements de qualité et son élégance était sa carte de visite. J’ai eu le bonheur de l’inviter à des événements que j’organisais et à le côtoyer lors des soirées artistiques. Michel a marqué la vie mondaine à Montréal et sa présence nous manquera.

Hélène Clermont

Clermont & Clermont Nous œuvrons au niveau artistique, corporatif, culturel, événementiel, journalistique, de l’immobilier, des relations publiques…

 

SHARE
Previous articleLes apparences
Next articleLe temps de se dire au revoir…Agathe et André des gens extraordinaires!
Destination-Soleil
Notre mission : Vous faire connaitre ! Destination Soleil imbattable Toujours No 1 en Floride +de 7millions de hits du 1er au 30 mai 2018 300 610 visiteurs uniques 1 220 570 pages lues Notre objectif : Accompagner notre clientèle sur le chemin de la réussite, et de faire de leur satisfaction notre priorité ! Yvonne Courage USA : 561-372-2539 CAN: 514-400-1333 Maison de la Floride Rep. Autorisé de PLANÈTE QUÉBEC Contactez-nous: [email protected]