La Ligue Haïtienne annonce son deuxième Congrès.
Le deuxième congrès international de la Diaspora haïtienne sur les défis à surmonter et la promotion du développement économique durable en Haïti, aura lieu du 6 au 9 août, 2009 au Trump International Beach Resorts à Miami, en Floride.
Le deuxième événement international annuel de cette année ayant pour thème le Congrès de l’Unité de la Diaspora est organisé par La Ligue Haïtienne (ww.haitianleague.org) avec la coopération de ses chapitres et filiales et aussi de nombreuses autres organisations de soutien et d’agences.
Le but du Congrès 2009 – La Grande la Réunion de la Famille Haïtienne – est de combiner et de capitaliser les ressources de la Diaspora Haïtienne (intellectuelle, financière, professionnelle, etc.) pour développer des stratégies fiables et solides en vue d’aider les Haïtiens du pays et de l’étranger.
Pour Haïti, l’accent sera mis sur les façons de rendre au pays une certaine indépendance économique la gestion de l’eau, la productivité agricole, la reforestation et la restauration écologique et le démarrage du tourisme / écotourisme et le retour en toute sécurité de la Diaspora.
Quant à la Diaspora, l’emphase se fera sur les façons de faciliter son immersion et intégration dans la vie de leur pays d’adoption – opportunités d’emploi et d’éducation, surmonter la pauvreté relative, obtenir des salaires justes et éviter l’inégalité en justice.
Les participants examineront les résultats du premier Congrès et les façons d’augmenter les investissements en Haïti tout aussi bien les moyens de s’attaquer aux barrières comme la double nationalité.
On s’attend à ce que les participants arrivent à un consensus sur les questions suivantes :
Comment s’attaquer le mieux aux défis du sous-développement d’Haïti ?
Comment exercer le mieux une influence sur les domaines (éducatif, électoral, etc…) du pays d’adoption pour améliorer l’avenir de leurs enfants et le leur ?
Comment apporter le changement en Haïti ?
Il est estimé que près de 4.5 millions d’Haïtiens ont fui leur patrie déboisée et vivent marginalement dans la Diaspora polarisée. Le choix doit être ou reconstruire l’Haïti ravagé après les ouragans avec une économie équitable et durable, ou bien trouver un autre pays ou des pays disposés à absorber plus de réfugiés dans la dignité, a dit le Dr Bernier Lauredans, Président de la Ligue Haïtienne. Le moment pour ce choix est maintenant, a-t-il ajouté.
C’est le juste moment pour convoquer des discussions et trouver des solutions réelles à long terme aux problèmes qui hantent les Haïtiens.
Nous vous disons merci
Contact:
Zaida Torres, administrative Assistant
Israna Germain
Dr. Jean-Charles Harrigan
22 Ball Street, Suite 100
Irvington, NJ, 071113436
973. 371.0089 (Ph); 973.372.7677 (Fax)
www.haitiandiasporacongress.org,