Clic clic…
JACMEL, 1er Avril Il se dit que le président Michel Martelly n’acceptera d’extrader aucun Haïtien. Pour la simple raison qu’Haïti n’a pas signé de traité d’extradition.
Ceci implique d’abord tous ceux menacés d’une telle requête de la part d’un pays ayant des relations avec le nôtre.
Par exemple, le présumé meurtrier d’un consul honoraire de France en Haïti, Amaral Duclona, a été extradé en France non par Haïti mais par la République dominicaine où il s’était réfugié.
Aujourd’hui qu’une affaire de pots de vin payés à des officiels haïtiens en rapport avec la Teleco (compagnie nationale de télécommunications) se trouve devant la justice fédérale à Miami, une rumeur veut que l’inculpation peut remonter jusqu’à l’ex-président Jean-Bertrand Aristide sous le mandat duquel les faits reprochés ont été commis
C’est à ce sujet, paraît-il, que le président Martelly aurait averti : personne ne sera extradé, ce serait contraire à notre politique de réconciliation nationale.’
C’est dans le cadre de cette réconciliation que le président Martelly a visité tous les chefs d’Etat qui l’ont précédé au pouvoir et qui sont encore vivants, dont MM. Aristide et Jean-Claude Duvalier.
Pas de traité d’extradition avec les USA
Ainsi donc Haïti n’a pas signé de traité d’extradition avec les Etats-Unis.
Vous me direz, c’est une plaisanterie, ne sommes-nous pas depuis longtemps sous l’obédience américaine ?
Oui, mais ce sont les Etats-Unis d’abord qui n’en veulent pas parce que tout traité est d’application réciproque, c’est à dire joue légalement dans les deux sens. Or les Américains répugnent à l’idée qu’un des leurs soit jugé en terre étrangère.
Tout comme les Etats-Unis n’ont pas ratifié la constitution du Tribunal Pénal International.
Le citoyen américain sera jugé aux Etats-Unis. Bien entendu avec toutes les rigueurs de la loi.
Le Marine qui a récemment tué 16 civils afghans sans défense a été rapatrié aux Etats-Unis où il risque au moins la prison à vie.
Sur terre, sur mer et dans le ciel
Mais pourquoi Haïti n’ayant pas de traité d’extradition avec les USA, des Haïtiens sont-ils envoyés quasi régulièrement en prison à Miami pour y attendre leur jugement ?
Réponse : sous forte pression politico-diplomatique, le gouvernement du président René Préval a accepté que les autorités américaines puissent déployer leur dispositif en Haïti, sur terre, sur mer et dans le ciel pour combattre le trafic de drogue et l’émigration clandestine. Spécifiquement.
Les embarcations de boat-people peuvent être arraisonnées jusque dans les eaux haïtiennes pour forcer leurs occupants à rebrousser chemin. Mais cette disposition existe depuis le régime dictatorial de Baby Doc.
D’autre part, aujourd’hui, des présumés trafiquants de drogue sont embarqués couramment pour la prison en Floride.
Cependant on a vu le procédé s’élargir de plus en plus.
Les kidnappeurs de citoyens américains sont aussi extradés’ aux Etats-Unis.
Et dans l’affaire de la Teleco, deux anciens directeurs de la compagnie nationale comparaissent en Floride. Ce sont Jean René Duperval, ex-directeur des relations publiques, et Patrick Joseph, qui était directeur général au moment des faits.