Home Ayiti Signé Vonick Haïti en Guadeloupe

Haïti en Guadeloupe

902
0
SHARE



Haïti en Guadeloupe !

Haïti a participé au FESTIGO 2007 en Guadeloupe

Le Conseil Général de la Guadeloupe a présenté à Gosier du 11 au 14 avril 2007 la 5ème édition de Festigo 2007, sur le terrain de Belle Plaine, en collaboration avec la ville de Gosier et l’OMCCS.

Depuis sa création en 1997, ce festival populaire, organisé tous les deux ans dans la ville de Gosier, favorise la rencontre entre les musiciens locaux et leurs homologues de la Caraïbe. Échanger et débattre sur la musique et la danse dans la Caraïbe tel est le tout premier but de ce festival.

Des groupes en provenance de Cuba, d’Haïti, de la Dominique, de Santo Dominguo, de la Martinique et de la Barbade sont venus présenter un spectacle qui a permis de constater, encore une fois, la richesse de notre musique et de notre art.

La délégation haïtienne était composée de : M. Harold Staco de Orun Entertainment, de M. Francois Adrien de Pikliz .com et du groupe musical ‘Strings’ de Jacky Ambroise. Arrivée à la Guadeloupe le jeudi 12 Avril 2007 en fin d’après-midi, ladite délégation fut chaleureusement accueillie à l’aéroport par Olivier le promoteur de l’évènement et Madame Dominique.

Après un exquis repas à «L’Agouba Plus » un fameux restaurant à Gosier, nous avons juste eu le temps de nous rafraîchir avant de nous rendre à la médiathèque où une conférence-débat sur le thème : « Les musiques de la Caraïbe, des origines à nos jours », devait avoir lieu à 19heures. Ce fut, pour plus d’un, une rencontre très enrichissante.

Face à une salle comble, les conférenciers du jour : Mr Alain Jean, qui a fait un brillant exposé dans lequel il a exploré l’historique de la musique Caribéenne, Mr Alex Petro – Panorama de la musique Cubaine Marie-Line Dahomey – L’évolution du Gwo-Ka Manuel Reinette “ Assaliah” – Découverte des musiques urbaines et Akel Shillingford “ Recca”, ont tenu leur pari.

Après trois bonnes heures de débats, un dîner nous a été offert nous permettant ainsi de savourer la fine cuisine guadeloupéenne qui est reconnue comme l’une des meilleures du Caraïbe.

Le samedi 14 avril c’était, sur le podium, une manifestation musicale où d’abord le groupe ‘Exotic’ de la Martinique a performé. Puis, vint le tour de ‘Strings’ de jacky Ambroise qui s’est montré à la hauteur de sa réputation en électrisant l’assistance pendant une bonne heure. Une très belle performance du groupe qui a su représenter son pays de manière plus qu’honorable.

Le vendredi 16 avril à 16heures ce fut l’ouverture du village où l’assistance pouvait visiter les différents

“booths “. C’était une très belle exposition d’artisanat, de costumes, de livres, et aussi une foire culinaire.

À vingt heures le podium a été investi par les ballets A.J.S.F qui représentait la Guadeloupe. El baley de San Cristobal (St Domingue) a aussi donné un spectacle extraordinaire qui restera graver dans la mémoire de beaucoup d’entre nous.

Le groupe ‘Les Manguares’ (Cuba) a terminé cette soirée où l’assistance comptait plus de mille personnes. Ce fut vraiment un événement culturel très bien organisé. La sonorisation était parfaite, le podium bien décoré et toutes les troupes de danse avaient leur propre originalité.

C’est le groupe Masala de la Barbade qui a eu l’insigne honneur de clôturer le Festigo 2007.

Ce fut vraiment quatre jours de fête, de danse et de chants Caribéens.

La délégation haïtienne présente ses compliments aux membres organisateurs et profitent de l’occasion pour les remercier pour leur accueil plus que chaleureux.

  • Source pikliz.com

    Nous vous invitons à regarder les photos ! Cliquez!!