Home On en parle! Wyclef Jean lance un appel aux Haïtiens du monde

Wyclef Jean lance un appel aux Haïtiens du monde

0


Wyclef Jean lance un appel aux Haïtiens du monde

Le 24 juillet dernier, LeDroit rapportait que l’Haïtien le plus populaire au monde était à «quelques formalités» de se présenter à la présidence de son pays natal.

Le 5 août, Wyclef Jean confirmait sa candidature à Larry King Live, à CNN.

Hier, l’ancien des Fugees a donné un coup de fil dans la salle des nouvelles du Droit s’exprimant sur la diaspora, ses influences, la culture haïtienne, le tremblement de terre du 12 janvier dernier, le Canada et le Québec.

Le rappeur et candidat à la présidentielle haïtienne, Wyclef Jean, interpelle la diaspora haïtienne de partout dans le monde, dans une entrevue exclusive accordée au Droit.

Wyclef Jean s’est exprimé par téléphone, marchant dans les rues de New York, hier après-midi. Il s’apprêtait à s’envoler pour Haïti, prévoyant y atterrir aujourd’hui. Il a laissé savoir au Droit qu’il sera de passage au Canada dans le cadre de sa campagne électorale.
«Oui, je vais sûrement passer par le Canada, et j’anticipe déjà y voir de deux à trois mille personnes dans les rues. Ce sera amusant !»

Le chanteur place la diaspora dans ses priorités pour faire le plein d’appuis. Wyclef Jean s’est gardé de dire dans quelle ville et à quel moment cette visite électorale surviendra.
«C’est un peu trop tôt pour en parler. J’attends encore une semaine pour m’assurer que je satisfasse aux exigences», dit-il, prudent.

Il nomme tout de même Montréal en premier, lorsqu’on lui demande quelles sont ses villes canadiennes préférées. Elle compte entre 75 000 et 100 000 de ses compatriotes. L’homme parle aussi de Toronto et de Québec, mais pas d’Ottawa.

«Quand je dis ‘Haïti est ouvert pour les affaires’, rappelle le nouveau politicien, ça commence par sa diaspora, qui y envoie 2 milliards $ à chaque année»
Wyclef Jean n’a pas manqué d’évoquer les membres des communautés haïtiennes du Québec et du Canada, qui font partie de la solution «pour galvaniser et relever» le pays assommé par le tremblement de terre du 12 janvier dernier.’

Pour lire la suite, cliquez !

Pour voir la vidéo ‘Minister Farrakhan’s Prophetic Warning to Wyclef Jean on Leading Haiti’, cliquez !

Référence du texte : Le Droit, publié le 10 août 2010 à 00h00, sur www.cyberpresse.ca

  • Page 1.
  • Page 2 : ‘Ni rire ni pleurer pour Haïti’ de Panel Lindor