Le premier ministre jamaïcain – salue le retour d’Haïti au sein...

Le premier ministre jamaïcain – salue le retour d’Haïti au sein de la Caricom.

62
PARTAGER SUR


Le premier ministre jamaïcain
salue le retour d’Haïti au sein de la Caricom.


Le premier ministre jamaïcain, Portia Simpson Miller, a déclaré lors de son discours à la cérémonie inaugurale du 27 eme sommet de la Caricom que le retour d’Haïti a permis de restaurer la puissance du bloc régional.

Mme Portia Simpson Miller a indiqué que la réintégration d’Haïti au sein de l’organisation régionale prouve que les traditions démocratiques de la caraïbe demeurent ancrées dans le système politique de la communauté. Le premier ministre de la Jamaïque a précisé que la région doit envisager Haïti occupant la place qui lui revient lorsque le pays deviendra un membre à part entière du CARICOM Single Market and Economy. Par ailleurs Portia Simpson Miller a mis en avant la promptitude de la Jamaïque à travailler avec le gouvernement haïtien ‘dans l’identification des secteurs dans lesquels nous pourrions renforcer notre aide’.

Notons que le président René Préval dans un discours prononcé à l’ouverture du sommet avait indiqué ‘ qu’après des années d’instabilité Haïti a pu retrouver la normalité constitutionnelle’. Le président haïtien a dit espérer qu’à la fin de son mandat en 2011 ‘la république d’Haïti aura réalisé des pas décisifs sur la route longue et difficile de la stabilité démocratique et du développement durable’.

Haïti a retrouvé officiellement sa place au sein de la Communauté Caraïbe après 28 mois de suspension, à l’occasion du 27ème sommet annuel des chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de la Caricom à St Kitts and Navis. Les chefs d’état de la Caricom devraient analyser aujourd’hui la possibilité d’apporter un appui à la candidature du Vénézuela au Conseil de sécurité de l’ONU et le dossier de la libre circulation des personnes et des biens dans la région.

  • Source: ‘Radio Métropole. HAITI’

  • PARTAGER SUR
    Article précédentHappy Birthday Mr. President
    Prochain articleBeau Chic et Cher – Les boutiques de Bal Harbour
    Notre mission : Vous faire connaitre ! Destination Soleil imbattable Toujours No 1 en Floride 1 208 883 hits du 1er au 31 octobre 2015 36 348 visiteurs uniques 140 211 pages lues Notre objectif : Accompagner notre clientèle sur le chemin de la réussite, et de faire de leur satisfaction notre priorité ! Yvonne Courage USA : 561-372-2539 CAN: 514-400-1333 passionfloride@gmail.com