Home On en parle! Le gouvernement du Canada <li>

Le gouvernement du Canada
  • 0



    Le gouvernement du Canada prêt à revoir le dossier de l’ancien premier ministre haïtien Jacques Edouard Alexis

    Port-au-Prince, 7 mai 2010- (AHP)- Ottawa pourrait revoir sa position dans le dossier de Jacques Édouard Alexis, ancien premier ministre haïtien interdit de séjour au Canada en raison des accusations de crimes contre l’humanité portées contre lui depuis 2004 par le gouvernement de Paul Martin.

    Le ministre des Affaires étrangères, Lawrence Cannon, a promis d’ouvrir la porte à un réexamen du dossier de l’ex-premier ministre si de nouvelles données sur le cas lui sont fournies, a rapporté vendredi la presse canadienne. «S’il y a des précisions, des éclairages, des témoignages tout à fait nouveaux qui sont apportés et qui peuvent permettre de revisiter tout ça, je pense que c’est dans le domaine du possible’, a dit le ministre au deuxième jour d’une mission en Haïti.

    La Presse avait déjà souligné la veille que Jacques Édouard Alexis, qui n’a jamais été formellement accusé de quoi que ce soit en lien avec un massacre perpétré en 1999 par des policiers dans le quatier populaire de de Carrefour-Feuilles (Port-au-Prince, réclame depuis plusieurs années de pouvoir venir visiter sa famille au Canada.

    Dans un rapport de 160 pages, le gouvernement canadien estime que Jacques Édouard Alexis, en sa qualité de premier ministre, devait être au courant des exactions commises par la police haïtienne.

    Mais, le president René Préval dont il etait premier ministre à l’époque n’a jamais été mis en cause par le Canada dans ce dossier.

    Il est plutôt reçu au Canada avec tous les égards dus à un chef d’État étranger, et les membres du gouvernement canadien se pressent à sa porte lorsqu’ils vont à Port-au-Prince, comme l’a fait mercredi le ministre des Affaires étrangères, Lawrence Cannon, relève encore la presse canadienne.

    Quoi qu’il en soit, les auteurs du massacre de Carrefour-Feuilles ont depuis été arrêtés, jugés et condamnés au terme de procès qui ont d’ailleurs valu des éloges au gouvernement haïtien.

    En 2006, le ministre Peter MacKay avait promis une enquête à ce sujet mais, depuis, le dossier semble être tombé dans l’oubli.

    L’ambassadeur du Canada à Port-au-Prince, Gilles Rivard, a tenu à préciser jeudi qu’il n’avait jamais offert à M. Alexis «un visa en dessous de la table», comme ce dernier l’a affirmé, mais plutôt, a-t-il dit, un «permis ministériel», qui permet, pour des raisons humanitaires, de laisser temporairement entrer au Canada une personne sous le coup d’une interdiction de séjour.

    Jacques Édouard Alexis premier ministre du president Préval de 1999 à 2001 et de 2006 à 2008, qui a etudié à l’Universite Laval à Quebec et qui voyage partourt à travers le monde, envisagerait de revenir à la vie politique. Il exige depuis 2004 sa réhablitation et des excuses officielles du gouvernement canadien pour les torts qui lui ont été causés.

    Le chancelier canadien inaugure une prison dans la commune de la Ceoix-des-Bouquets en Haïti

    Port-au-Prince, le 7 mai 2010 – AHP) – Le ministre canadien des Affaires étrangères, Lawrence Cannon, a poursuivi vendredi sa tournée en Haïti autour du thème justice et écurité et a participé à l’inauguration d’une prison dont le Canada avait, bien avant le seisme du 12 janvier, financé la construction à hauteur de 4,4 millions de dollars dans la comune de Croix-des-Bouquets.

    Des réparations ont été nécessaires, en raison de quelques dommags causes à l’ouvrage.

    Le ministre canadien a également annoncé l’octroi d’une enveloppe de 2,5 millions de dollars à l’organisme Avocats sans frontières Canada.

    Les fonds octroyés à Avocats sans frontières, serviront à financer un projet visant à offrir aux Haïtiens un meilleur accès à la justice.