98 $ pour Haiti

98 $ pour Haiti

60
PARTAGER SUR

Un appel de fonds d’un montant de 98 millions de dollars pour Haiti

Les Nations Unies ont lancé aujourd’hui, à Genève et à Port-au-Prince, un appel de fonds d’un montant de 98 millions de dollars afin de soutenir le gouvernement haïtien dans ses efforts pour stabiliser la situation en Haïti et faire avancer le pays sur le chemin du développement. L’appel de fonds 2007 vise à renforcer les capacités du gouvernement durant la période post électorale qui est critique, en apportant notamment une aide humanitaire, une assistance pour le développement et pour améliorer la gouvernance, indique un communiqué de l’ONU.

Le représentant du secrétaire général de l’ONU, Edmond Mulet, a indiqué que le système de l’ONU est déterminé à appuyer les efforts du gouvernement dans le cadre du Programme d’Apaisement Social (PAS), la gouvernance politique, la modernisation de l’état, les services de base et la croissance économique. Le chef de la mission onusienne, au cours d’une conférence conjointe avec le premier ministre, a indiqué que 34 grands objectifs seront réalisés dans des zones prioritaires à travers 55 projets.

‘ 98 millions de dollars seront nécessaires sur une période de 18 mois et permettront d’établir un pont jusqu’à ce que la stratégie nationale de réduction de la pauvreté soit finalisée et devienne opérationnelle’, soutient Edmond Mulet qui précise que l’ONU accorde la priorité aux zones urbaines marginalisées où règne l’insécurité et les zones rurales les plus fragiles.

Dans son intervention, le premier ministre, Jacques Edouard Alexis, a salué l’initiative du système des Nations Unies et précisé que si ces fonds sont mobilisé ils permettront de lutter contre la pauvreté. M. Alexis annonce la soumission au parlement d’un budget rectificatif qui permettra de relancer le programmes du PAS.

Parallelement à Geneve, l’adjoint du chef de la Minustha, Joël Boutroue, avait souligné que ‘ l’appel est aussi destiné à réduire la vulnérabilité de la population et à assurer que les autorités soient mieux préparées en cas de catastrophes naturelles’.
Ref: Radio Métropole Haiti

Le Président Haïtien René Préval pourrait être affecté d’un cancer de la prostate

Le président haïtien René Préval, auquel un cancer de la prostate avait été diagnostiqué il y a cinq ans, a déclaré dimanche que la maladie pourrait le toucher à nouveau et qu’il quitterait bientôt le pays pour être soigné.

Un René Préval qui semblait en bonne forme a expliqué à son retour de Cuba, où il a passé quatre jours pour passer des examens médicaux, que les tests sanguins subis à La Havane ont révélé des symptômes de cancer.

Le président haïtien a ajouté que les tests ne permettaient de diagnostiquer fermement un cancer, et qu’il devrait retourner à Cuba le 26 décembre pour y passer d’autres examens et un subir un traitement. Il n’a pas dit combien de temps il devrait s’absenter de son pays.

‘(Les médecins) ne sont pas en mesure de dire pour l’instant à quelle étape cela en est’, a affirmé M. Préval à son arrivée à l’aéroport international d’Haïti. ‘Je dois y retourner pour d’autres examens. Si cela continue à évoluer, cela signifiera que le cancer est revenu.’

René Préval, 63 ans, a été victime d’un cancer de la prostate en 2001, dernière année de son premier mandat présidentiel, et s’était fait opérer à Cuba.

Il est retourné à La Havane mercredi pour des ‘raisons médicales’, laissant derrière des rumeurs sur un retour de sa maladie.

PARTAGER SUR
Article précédentDesjardins Bank: Ouverture de Lauderhill
Prochain articleLe Noël de Pauline Les voeux de Nathalie Pier reçoit
Notre mission : Vous faire connaitre ! Destination Soleil imbattable Toujours No 1 en Floride 1 208 883 hits du 1er au 31 octobre 2015 36 348 visiteurs uniques 140 211 pages lues Notre objectif : Accompagner notre clientèle sur le chemin de la réussite, et de faire de leur satisfaction notre priorité ! Yvonne Courage USA : 561-372-2539 CAN: 514-400-1333 passionfloride@gmail.com