14e Sommet s’est terminé à La Havane

14e Sommet s’est terminé à La Havane

1
PARTAGER SUR


14e Sommet s’est terminé à La Havane

Raul Castro, chef d’État cubain par intérim, a déclaré clos le 17 septembre à La Havane le Sommet des 118 Non-Alignés, qu’il a qualifié d »excellente réunion’. Le 14e Sommet du Mouvement des non-alignés (MNA) s’est terminé le 17 septembre à La Havane sur 5 documents.
Les 5 documents sont comme suivants :

  • ‘éclaration sur les buts et principes et le rôle du MNA dans la conjoncture actuelle
  • ‘Document sur la méthodologie du MNA
  • Document final
  • Déclaration sur la Palestine
  • Déclaration sur la question du nucléaire iranien.

    Cette conférence au Sommet a eu pour sujet central de revitalisation du MNA face à une situation internationale de plus en plus complexe. La pauvreté, le développement, la solidarité entre les membres, la collaboration Sud-Sud, l’injustice, le terrorisme et l’agression ont également été au centre des débats. Haïti et Saint-Kitts-et-Nevis ont été admis par le MNA comme membres à part entière lors de ce Sommet, portant ainsi à 118 le nombre de pays membres du mouvement. Né de la conférence afro-asiatique de 1955 à Bandung en Indonésie, le MNA a été fondé à Belgrade en septembre 1961, et constitue aujourd’hui le deuxième plus grand bloc international, après les Nations unies qui comptent 192 États.

    Le MNA est un architecte important du monde La Russie et le MNA sont unis dans la responsabilité pour l’avenir du monde, le désir de contrecarrer les confrontations et le soutien à la coopération, a déclaré le président russe Vladimir Poutine dans un message adressé au 14e Sommet du MNA. M. Poutine a souligné que le MNA était ‘non seulement un partenaire très important, mais aussi un élément clé dans l’architecture moderne des relations internationales’.

    Le président russe a réitéré que son pays favorisait le développement de la coopération pour ‘le bénéfice de nos peuples et de toute l’humanité’. Le monde, a-t-il reconnu, face aujourd’hui à de nouvelles menaces, telles que le terrorisme, les conflits interethniques, des crises, les déséquilibres économiques et des problèmes environnementaux. Le dirigeant russe a noté que la meilleure réaction à de tels défis consistait à trouver des solutions concrètes avec une participation active d’organisations régionales et internationales. Le 15e Sommet du MNA aura lieu en 2009 en Égypte.


  • PARTAGER SUR
    Article précédentPAROLES ÉMOUVANTES DE Patrick Valmé
    Prochain article- Les State Parks
    Notre mission : Vous faire connaitre ! Destination Soleil imbattable Toujours No 1 en Floride 1 208 883 hits du 1er au 31 octobre 2015 36 348 visiteurs uniques 140 211 pages lues Notre objectif : Accompagner notre clientèle sur le chemin de la réussite, et de faire de leur satisfaction notre priorité ! Yvonne Courage USA : 561-372-2539 CAN: 514-400-1333 passionfloride@gmail.com