Home Le Saviez vous? 14 Septembre 2003<li>Installation d’une nouvelle commission nationale<li>Haïti attendus au sommet mondial sur la migration!<li>Le numéro 3 de la police dénonce le comportement d’un juge d’instruction

14 Septembre 2003
  • Installation d’une nouvelle commission nationale
  • Haïti attendus au sommet mondial sur la migration!
  • Le numéro 3 de la police dénonce le comportement d’un juge d’instruction
  • 0



    14 Septembre:
    2003. Manifestation et contre-manifestion au Cap-Haitien.
    Une manifestation, organisée par les partis de l’opposition (au pouvoir lavalas) et des groupes de la société civile qui réclamaient la démission du président Aristide, devait avoir lieu ce jour-là au Cap-Haïtien (département du Nord). Ce même jour et suivant le même Parcours, des partisans du pouvoir organisèrent une contre-manifestation. Les affrontements entre les deux groupes firent une dizaine de blessés dans les deux camps, et un mort du côté des contre-manifestants.

    Installation d’une nouvelle commission nationale

    Le Premier ministre Jacques Édouard Alexis a présenté officiellement ce mardi, les sept membres de la Commission nationale de Désarmement, de Démantèlement et de Réinsertion (CNDDR). Celle-ci a pour mission « le renforcement de la sécurité publique pour une paix sociale durable par le désarmement et le démantèlement des groupes armés ainsi que la réinsertion des individus désarmés ».
    Pour rendre effective cette mission, la CNDDR, annonce Jacques Édouard Alexis, aura à « élaborer un plan, afin d’exposer clairement la politique et les stratégies qui seront appliquées dans le cadre de cette campagne de désarmement ». « Une proposition de stratégie beaucoup plus élaborée sera remise au gouvernement prochainement », confirme pour sa part le président de la Commission, Alix Fils-Aimé, représentant de la Primature..

  • Pour lire la suite, cliquez! :lematinhaiti.com

    Haïti attendus au sommet mondial sur la migration!

    Plus d’une centaine de Ministres et représentants de gouvernements à travers le monde, dont d’Haïti, sont attendus, aujourd’hui, à l’ouverture d’un Sommet mondial de l’Organisation des Nations Unies (ONU) sur la migration internationale et le développement.

    Durant l’année 2005, les femmes migrantes ont envoyé quelque 200 milliards d’euros dans leurs foyers et communautés pour nourrir et éduquer les enfants, fournir des soins de santé, construire des maisons, améliorer en somme le niveau de vie des familles restées au pays, révèle le bureau d’Haïti de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) dans un rapport parvenu à AlterPresse.

    Le Sommet mondial de l’ONU sera l’occasion de plancher sur la situation de 191 millions de personnes obligées de s’émigrer, parmi elles 115 millions vivent dans des pays développés et 75 millions dans des régions en développement.

    La république d’Haïti devrait être représentée à ce « dialogue de haut niveau (de deux jours) sur la migration internationale et le développement, qui se tient au siège des Nations Unies à New York du 14 au 15 septembre 2006.

    Les Nations Unies profiteront de ce dialogue international pour se pencher, pour la première fois à ce niveau, sur les questions de migration et de développement.

  • Source : AlterPresse – Haiti

    Le numéro 3 de la police dénonce le comportement d’un juge d’instruction !
    !

    – Metropole
    Le directeur central de la Police judiciaire , Michael Lucius, récuse le juge d’instruction près le tribunal de première instance de Port-au-Prince, Napela Saintil, qui avait décerné un mandat d’arrêt contre lui sous l’accusation de complicité de kidnapping.

    Michael Lucius assimile à des persécutions politiques les mandats émis contre les responsables de la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) et dénonce des secteurs qui veulent l’avilir. ‘ Ce sont des persécutions contre la direction centrale de la police judiciaire en général et Michael Lucius en particulier’, déclare le chef de la DCPJ qui précise ‘ Au sein de l’appareil judiciaire des juges utilisent leur fonction pour faire passer leur opinion politique’.

    ‘ Je n’ai de redevance envers aucun secteur politique; je suis déterminé à appréhender tous les auteurs de crimes politiques’, précise l’inspecteur général Michael Lucius . ‘ Je ne me présenterai pas devant ce juge d’instruction, en plus le juge d’instruction, Napela Saintil, n’ a aucune autorité pour me convoquer’, soutient le chef de la DCPJ qui indique ‘ les forces de l’ordre ne peuvent m’appréhender par ce que j’ai exercé un recours en cassation contre le juge Napela Saintil’.

    Le directeur central de la police judiciaire, a présenté à la presse des copies de convocation. La dernière convocation qui a attiré son attention est celle datée du 8 septembre 2006 dans laquelle le juge Napela Saintil émet un mandat d’arrêt contre lui même.

    Michael Lucius indique que depuis Avril 2005 la direction centrale de la police judiciaire est la cible de persécutions judiciaires. Le 23 mai 2005, lors d’une convocation le juge d’instruction, Napela Saintil, avait mis face à face un présumé bandit, Emil Thersil, et le chef de la DCPJ .Apres une audition de deux heures le juge avait lancé une sévère mise en garde à Michael Lucius.

    Le juge Napela Saintil a également ordonné l’arrestation de deux agents de la DCPJ, Jean-Markys Similien et Alain Victor, accusés de complicité d’enlèvement et de kidnapping