Home Ayiti Ayiti Chéri Serait-ce un autre malheur? Préval remercie Fernandez

Serait-ce un autre malheur? Préval remercie Fernandez

649
0
SHARE



Carl, dis moi, qu’aimes tu vraiment de la vie ?
Quel est ton secret pour être si plein d’entrain à cet âge certain? Cliquez…

Chère Yvonne,

Je te remercie pour tes remarques et te renvoie la première tranche de l’article au complet publié sur le CDC du vendredi, 22 janvier, 2010. La suite va continuer sur le CDC du lundi 25 janvier 2010.
À ta disposition et Bien à toi. Toujours plus haut!
Carl

Serait-ce un autre malheur?
Préval remercie Fernandez

Dans un article de Dominican je lis un certain nombre d’informations surprenantes qui ne sont pas fournies à la presse locale, voire à la population, la pauvre, laissée à elle-même dans son désastre par des dirigeants qui ne pipent pas mot. Parce que, je ne sais pas si vous l’avez remarqué, jusqu’à présent, soit 4 jours après le tremblement de terre, ni le Président de la République en charge -au moins théoriquement- de la nation, ni le Premier ministre, n’ont adressé un mot de compassion ou de solidarité, même une toute petite phrase de rien du tout pour exprimer un quelconque sentiment d’empathie -même feinte- à la population. Ce qui, dans une situation aussi tragique, parait plus que surréaliste.

Je veux dire qu’on peut difficilement trouver un adjectif pour qualifier une telle attitude. Inhumaine ?

Or donc, je lis que le Président de la RD, M. Leonel Fernandez, s’est réuni avec M. Préval et M. Bellerive, le Premier ministre, pour trouver un accord entre les 2 pays pour gérer l’aide internationale. C’était une idée de M. Fernandez de s’occuper de l’aide internationale consacrée à Haïti. Un précédent article de “Dominican Today,” nous apprenait que M. Fernandez avait eu une conversation téléphonique avec M. Obama pour lui soumettre cette idée, idée, dit-il, approuvée par Obama. Or donc, quel est le plan de M. Fernandez qui vient d’être accepté par M. Préval ? La RD va s’occuper d’enterrer les morts, de rétablir la communication, de rétablir l’électricité et le système de distribution d’eau ainsi que de faire une alliance entre l’armée de la RD et la Minustah afin de gérer l’aide internationale.

Bingo!
On y est !
C’est le gros lot!

En fait, si les Haïtiens victimes du tremblement de terre sont entrain de mourir sous les décombres, ou bien de leurs blessures et attendent depuis 3 jours de la nourriture, de l’eau et un toît, c’est que ces Messieurs, semble-t-il, n’avaient pas encore finalisé leur accord.

Raison qui expliquerait la totale absence de l’Etat haïtien, les secours venant uniquement des ONG. Ce scénario là, on l’avait pressenti depuis un moment.
D’abord cet afflux de propagande des média et des internautes ‘businessmen’ pour la RD. Avec, revenant de manière systématique, répétitive, une apologie de la société de la RD et un dénigrement constant en parallèle, non seulement de la société haïtienne, mais des Haïtiens eux-mêmes, traités à tout bout de champ de nuls, congo, cocorat, etc et ça sentait le coup monté. Il était donc probable que cette propagande dissimulait quelque chose de pas très propre.

La RD étant accablée de dettes, avec une économie en récession, pour les hommes d’affaires de ce pays alliés à ceux d’Haïti, le marché haïtien – Haïti 2ème partenaire commercial de la RD faut pas l’oublier : 700 M de dollars US pour l’année 2009 pour la RD- représente une manne -8 à 9 M d’habitants- pris en otage qui n’ont pas d’autre choix que de consommer des produits dominicains avec la misérable somme gagnée dans les sweatshops et les zones franches prévues pour se répandre sur cet exigü territoire.
(À SUIVRE SUR LE PROCHAIN CDC)

Merci Carl du Coin de Carl



SHARE
Previous articleHammerstein House La Green Card Pier 66 La Sun Pass Beach Party/Quiche
Next articleC’était la fête à la Terrazza !
Destination-Soleil
Notre mission : Vous faire connaitre ! Destination Soleil imbattable Toujours No 1 en Floride +de 7millions de hits du 1er au 30 mai 2018 300 610 visiteurs uniques 1 220 570 pages lues Notre objectif : Accompagner notre clientèle sur le chemin de la réussite, et de faire de leur satisfaction notre priorité ! Yvonne Courage USA : 561-372-2539 CAN: 514-400-1333 Maison de la Floride Rep. Autorisé de PLANÈTE QUÉBEC Contactez-nous: [email protected]