Home Ayiti Ayiti Chéri Martelli

Martelli

705
0
SHARE


Michel Joseph Martelly proclamé vainqueur du second tour de l’élection presidentielle haïtienne: les résultats définitifs prévus le 16 avril

Port-au-Prince, le 4 avril 2011 – (AHP) – Le Conseil electoral provisoire haïtien a proclamé lundi le candidat à la présidence de la plateforme Repons Peyizan (Reponse des paysans), Joseph Michel Martelly, vainqueur du second tour de l’élection presidentielle qui s’est deroulée le 20 mars dernier.

M. Martelly (50 ans) l’emporte ainsi avec 716.986 votes (67.57%) sur sa rivale Mirlande Hyppolite Manigat (70 ans, RDNP) avec 336.747.31 votes, soit (31.74%) .

Il s’agit toutefois de résultats préliminaires, puisque la candidate du Rassemblement des democrats nationaux progressistes( RDNP) dispose d’un délai pour faire valoir ses contestations avant les résulatats définitifs prévus pour le 16 avril.

Dans une note remise à la presse avant la publication des résultats, le camp Manigat avait denoncé la falsification en dernière minute des résultats, accusant nommément le president du CEP, Gaillot Dorsinvil d’avoir fait réintegrer des procès verbaux mis de côté au Centre de tabulation.

Ces procès-verbaux avaient eté écratés pour soupçons de fraudes, les mêmes raisons avancées par la mission technique de l’OEA pour faire disqualifier le candidat à la présidence de Inite (Unité), Jude Célestin au profit de Michel Martelly au premier tour.

Toutefois, dans le camp Martelly, on relève que la difference de votes entre les deux candidats est trrop enorme, plus de 380.000 voix de différence, pour que le camp adverse espère quoi que ce soit.

Si les résultats préliminaires se confirment, le nouveau president pourrait ne disposer que de 2 députés élus sous la bannière de sa plateforme.

C’est la plateforme Inite qui remporte, pour les deux tours reunis, le plus grand nombre de sièges au Sénat et à la députation.

Les résultats proclamés en fin de journée ont été accueillis par des rafales d’armes en l’air des partisans de Martelly, en liesse.

SHARE
Previous articleLes casinos rapportent Brie au four Weeki Wachee Le Tub Boutin Assurances
Next articleAvant tout: Apprendre l’anglais
Destination-Soleil
Notre mission : Vous faire connaitre ! Destination Soleil imbattable Toujours No 1 en Floride +de 7millions de hits du 1er au 30 mai 2018 300 610 visiteurs uniques 1 220 570 pages lues Notre objectif : Accompagner notre clientèle sur le chemin de la réussite, et de faire de leur satisfaction notre priorité ! Yvonne Courage USA : 561-372-2539 CAN: 514-400-1333 Maison de la Floride Rep. Autorisé de PLANÈTE QUÉBEC Contactez-nous: [email protected]