Home Ayiti Ayiti Chéri Le CEP confirme la victoire de Joseph Michel Martelly

Le CEP confirme la victoire de Joseph Michel Martelly

709
0
SHARE



Très Stimulant et Prométteur !

La conférence de presse du Président élu Michel Martelly avec Le Secrétaire d’Etat américain Hillary Clinton sur C-Span.
Très Stimulant et Prométteur !
Un discours différent , courtois, et franc. Une mise au point du Président élu contre le gaspillage de l’aide internationale, et aussi la dynamisation des potentialités du pays.

Cliquez sur l’image pour voir la conférence

Le CEP confirme la victoire du candidat à la présidence Joseph Michel Martelly :Inite reste en première position au parlement

Nouvelles du 20 avril 2010
Le CEP confirme la victoire du candidat à la présidence Joseph Michel Martelly :Inite reste en première position au parlement
Port-au-Prince, le 20 avril 2011 – (AHP)- Le Conseil electoral provisoire a publié comme prevu dans la soirée mecredi 20 avril les résultats définitifs du second tour des élections presidentielles et législatives tenues le 20 mars dernier.

Le candidat Michel Martelly (50 ans) proclamé vainqueur lors des resultats preliminaires du 4 avril, voit sans surprise, le CEP confirmer sa victoire avec 716.986 votes (67.57%), d’autant que que sa rivale Mirlande Manigat n’avait opposé aucune contestation au lendemain des premiers résultats.

L’organisme électoral a également publié les resultats finaux pour le renouvellement de la chambre basse (99 députés) et d’un tiers du Sénat (11 sur 30).

Le plateforme Inité reste en tête avec une majorité appréciable de près de 40 deputés, alors qu’il devrait pouvoir compter sur 16 sénateurs, selon les résultats. Mais Inite ne compte pas en rester là. Elle serait actuellement en train de négocier avec d’autres groupes politiques en vue de former une coalition majoritaire au Parlement, selon des responsables de la plateforme.

pour sa part, Repons peyizan qui a présenté la candidature du président élu, Michel Martelly, n’a pu faire élire que 3 députés.

Les résultats dédfinitifsont été publiés alors que le président élu bouclait une visite de 3 jours à Washington dont le principal point fort a été sa rencontre/déjeûner avec la secrétaire d’Etat Hillary Clinton.

La chef de la diplomatie américaine a promis à l’occasion à M Martelly que les États-Unis, principaux soutiens financiers d’Haïti, resteront aux côtés de son pays. « Nous sommes derrière lui, nous sommes très enthousiastes. Le peuple d’Haïti a une longue route devant lui, mais les États-Unis seront avec vous tout au long du chemin », a déclaré Mme Clinton.

Michel Martelly en a profité pour rappeler les difficultés que connaît son pays. Près de 1,7 million d’Haïtiens vivent encore sous les tentes, 15 mois après le séisme de janvier 2010, s’est-il désolé. mais, ce n’est pas tout: l’épidémie de choléra n’est pas jugulée, et «16 ouragans sont prévus pour l’été» à partir de juin.

Michel Martelly estime aussi que la reconstruction avance de façon trop lente. Il a exprimé son intention de travailler à la réoriedntation de l’aide internationale à Haïti souvent présentée comme «une république d’ONG» où l’action gouvernementale est concurrencée par les organisations qui pullulent et font la même chose (quand elles font quelque chose) dans le pays.

Le nouveau président qui doit être investi le 14 mai pour succéder au president sortant René Préval a également rencontré à Washington le président de la banque mondiale, le directeur du FMI et des responsables de la banque interaméricaine de développement




SHARE
Previous articleAvec Normand Meilleur !
Next articleVIP Only !
Destination-Soleil
Notre mission : Vous faire connaitre ! Destination Soleil imbattable Toujours No 1 en Floride +de 7millions de hits du 1er au 30 mai 2018 300 610 visiteurs uniques 1 220 570 pages lues Notre objectif : Accompagner notre clientèle sur le chemin de la réussite, et de faire de leur satisfaction notre priorité ! Yvonne Courage USA : 561-372-2539 CAN: 514-400-1333 Maison de la Floride Rep. Autorisé de PLANÈTE QUÉBEC Contactez-nous: [email protected]