Home Attractions Le château de Charles Deering

Le château de Charles Deering

0



Pour être véridique, il se trouve deux morceaux de bois, mais deux seuls, au sein de la résidence de 14,000 pieds carrés que Charles Deering fit construire sur son domaine de 420 acres, le long de Old Cutler Road, au sud de Miami. Ce sont les deux rampes de l’escalier principal menant du rez-de-chaussée à l’étage.

Et pourquoi ce millionnaire donna-t-il instruction à ceux qu’il chargea de bâtir son manoir, de n’y incorporer rien qui fut en bois?

C’est que Deering avait grandi à Chicago, ville qu’un incendie avait presque totalement rasée en 1871 alors qu’il avait 19 ans, et il avait conservé de cette expérience une peur maladive et morbide du feu. Alors, pour rendre à l’épreuve des flammes sa demeure de Miami, il la fit construire avec des murs en béton épais d’un pied et demi, avec des poutres également en béton, les portes extérieures en bronze, celles de l’intérieur en cuivre. Il fit même installer un réseau de tuyaux en fer galvanisé qui sillonnait sous terre les plus de 400 âcres du domaine entier, pour fournir l’eau nécessaire à combattre tout incendie.

Effectivement, Charles Deering Home a résisté à tous les sinistres pendant près d’un siècle. Il a même survécu à l’ouragan Andrew en 1992, sauf que les dommages causés par les trombes d’eau furent tels que l’on dut le fermer au grand public pendant les rénovations qui ont duré huit ans au coût de 12 millions de dollars. Il est ouvert à nouveau depuis cet été.

Charles Deering avait largement les moyens de payer pour ses caprices. Son demi-frère James Deering également, puisque c’est lui qui a légué à Miami ce joyau architectural qu’est le palais Vizcaya.

Ils avaient hérité tous deux de William Deering qui avait fondé l’industrie de machines agricoles Deering Harvester qui devint plus tard la multinationale International Harvester dont Charles fut le premier président. Il servit un temps en Espagne comme attaché naval auprès de l’ambassade américaine, et se lia d’amitié avec nombre d’artistes dont le portraitiste Johm Silver Sargent.Passionné des arts, il bâtit une impressionnante collection de tableaux comprenant des Rembrandt, des Goya et des El Greco, ciollection qu’il légua au Art Institute de Chicago.

C’est d’ailleurs afin de protéger ses oeuvres d’art qu’il prit autant de protections contre les incendies dans son manoir, baptisé Stone House (la maison de pierre) dont la construction prit cinq ans, de 1918 à 1923.

L’une de ses salles fut consacrée exclusivement à ses tableaux de Rembrandt.

Nous vous suggérons de consacrer une journée à admirer ces deux superbes domaines, oeuvres des caprices et excentricités des milliardaires d’un autre siècle, que nous ont légués les demi-frères Deering, visionnaires à leur façon. Commencez par découvrir le palais Vizcaya, aux abords de Coconut Grove dans la banlieue sud de Miami, puis continuez plus au sud le long de U.S 1 pour vous rendre au Deering Estate.

Heures: Ouvert de 10h à 17h tous les jours de l’année sauf la Thanksgiving et le jour de Noêl.

Comment s’y rendre: Roulez vers le sud sur U.S. 1 ou Old Cutler Road jusqu’à Southwest 72nd Avenue. Le centre d’accueil se trouve sur votre droite.

The Deering Estate
16701 SW 72 Avenue Miami,
Florida 33157
305/235-1668

Un must à votre agenda SHOWBIZ