Accueil À Voir et à Faire Mais au fait, ça vient d’où la Thanksgiving ?

Mais au fait, ça vient d’où la Thanksgiving ?

433
0
PARTAGER

3 bons choix pour fêter la Thanksgiving !

Hollywood : Bistro 1902

Hallandale : Blue Bar & Grill

Sunny Isles : Thunderbird Café

00HappyThanksgiving
Aux États-Unis, Thanksgiving, c’est quatrième jeudi de novembre. Pour les Américains, Thanksgiving c’est la plus grosse fête familiale de l’année. Les maisons revêtent leurs petits airs de Noël, la famille se donne des cadeaux et les partys de famille vont bon train. C’est le menu traditionnel de la dinde farcie, de la citrouille, du pain de maïs. Le souper se fait tôt. C’est la fête familiale la plus traditionnelle de l’Amérique.

Mais au fait, ça vient d’où ? Ça vient de très loin.

À la suite de différents avec le roi James Ier, certains Anglais se mirent à remettre en question l’Église d’Angleterre et décidèrent de s’en séparer : ils partirent en Hollande… puis finirent, le 6 septembre 1620, par se décider pour le Nouveau Monde et embarquèrent ainsi à bord du “Mayflower” depuis Plymouth, en Angleterre. Les pèlerins pensaient accoster vers la Virginie, mais tombent sur ce qu’on appellera ensuite Cape Cod. Les pèlerins s’installent là, nomment leur campement “Plymouth”. Le premier hiver est très difficile pour ces débarqués. Le climat est rude, ils sont arrivés trop tard pour mettre les terres en culture et rien ne pousse. La moitié de la colonie meurt de maladie.

00HappyThanksgiving2Un jour, un Indien Wampanooag (c’est le nom de la tribu) leur rend visite.… Les pèlerins prennent d’abord peur… mais ils ne sont pas les premiers à avoir foulé les terres américaines : d’autres sont déjà passés par là, et cet Indien qui les aborde parle l’Anglais. Ça les rassure. Sur ces entrefaits, la communauté décide de conclure une entente avec les Indiens.… Personne n’est dupe, mais cela rend au moins les incidents de voisinage un tantinet moins nombreux. Indiens et pèlerins font alors du commerce. L’année est difficile, mais les Indiens aident les pèlerins en leur offrant des dindes sauvages et du maïs. Au printemps suivant, les Wampanooags enseignent aux Pèlerins la culture du maïs et les rudiments de la chasse et de la pêche.

C’est ainsi qu’à partir de l’automne 1621, ils récoltent du maïs, des haricots, des citrouilles. A l’issue de cette première récolte, les colons décident de remercier Dieu et les Wampanooag. Les Indiens avaient coutume de célébrer la fin de la moisson et de remercier leur Dieu. Les pèlerins reprennent cette idée.

Leur gouverneur, William Bradfort, organise en novembre 1621 une journée d’actions de grâce, “Thanksgiving Day”, à laquelle il convie un chef de tribu et 90 Indiens. Les Wampanooag apportèrent du gibier et des dindes à rôtir, et avec les colons, ils firent ainsi une grande fête : ce fut l’avènement de Thanksgiving.

00HappyThanksgiving3 Les années suivantes, les colons continuèrent à célébrer la récolte d’automne. « Thanksgiving Day », qui se renouvellera chaque année en Nouvelle Angleterre avant que le président Abraham Lincoln ne l’érige en fête nationale en 1863.

Avec les années, la Thanksgiving est devenue la plus grosse fête familiale des États-Unis. Ce n’est pas à Noël que les familles se réunissent, mais bien à la Thanksgiving. Cette journée marque le début d’un long week-end où le temps semble suspendu. À peu près tout est fermé pour quatre jours, soit du jeudi au dimanche.

00HappyThanksgiving4Et bien sûr, pas question de célébrer sans une belle grosse dinde avec canneberges, corn bread, maïs, patates en purée et petits pois. Pas question de boire du vin cheap, pas question de manger dans des assiettes de carton.

Pour Thanksgiving, on sort la belle vaisselle, on met les petits plats dans les grands, on sort l’argenterie et on se recueille en famille.

Pour les commerçants, Thanksgiving est une grosse fête, une journée où la manne passe. On donne mais on reçoit; pour tous les Américains, Thanksgiving, c’est LA fête familiale de l’année.

Cette année je vous propose 3 bons choix pour bien fêter la Thanksgiving: 

Hollywood : Bistro 1902

Hallandale Beach : Blue Bar & Grill

Sunny Isles : Thunderbird Café

Happy Thanksgiving !

 

 

 

 

PARTAGER
Article précédentLa Thankgiving au Bistro 1902
Article suivantBlock Dodger
Destination-Soleil
Notre mission : Vous faire connaitre ! Destination Soleil imbattable Toujours No 1 en Floride 1551255 hits du 1er au 30 mars 2017 90 610 visiteurs uniques 519 893 pages lues Notre objectif : Accompagner notre clientèle sur le chemin de la réussite, et de faire de leur satisfaction notre priorité ! Yvonne Courage USA : 561-372-2539 CAN: 514-400-1333 Maison de la Floride Rep. Autorisé de PLANÈTE QUÉBEC Contactez-nous: passionfloride@gmail.com