Home Les gens L’échelle des récompenses – La première de Luc D’Arcy

L’échelle des récompenses – La première de Luc D’Arcy

0

NDLR : Gabriel Birkenwald est membre de Francophiles sans Frontières et habite la Floride depuis plusieurs années. Il est Belge de naissance. Son commentaire sur Mick Jagger le rocker est à point.

M. Birkenwald est un lecteur assidu de notre magazine.


L’échelle des récompenses.
par Gabriel Birkenwald

Voilà Mick Jagger, le rocker, élevé par sa très gracieuse majesté, la Reine, Elisabeth II, du Royaume Uni, au titre de SIR !

Les TV et les journeaux ayant abondamment révèlé l’événement, je n’ai pu m’empêcher de penser aux troubadours, trouvères et ménestrels des temps jadis. Les premiers étaient les poètes de langue d’Oc, du sud de la France ; les seconds, de langue d’Oil, du nord et les troisièmes étaient des musiciens ambulants. Tous, ont été les précurseurs de « l’amour courtois » né en France d’ailleurs qui, dans le cheminement des siècles qui suivirent a fait éclore le romantisme. Mais ce n’est pas de cela que je voulais vous entretenir !

Ce qui distinguait ces amuseurs de nos contemporains était la récompense qu’ils obtenaient pour la présentation de leurs spectacles, pour autant qu’ils fussent payés, bien sûr, ou mis en prison comme Villon! Souvent, pour beaucoup, leurs gratifications consistaient en une écuelle de brouet, un quignon de vieux pain rassis, un verre de vin ordinaire plus vinaigre que vin, et un tas de paille dans une grange d’un château ou autre lieu sur lequel ils pouvaient passer la nuit à l’abri des intempéries. Ils étaient satisfaits, parait-il !…

Je n’ai pas souvenance qu’un Henri IV, un Louis XIII ou tout autre souverain ait anobli un des artistes de leur époque ? Mais il faut être de son temps et accepter que la plupart de nos troubadours, trouvères et ménestrels ne soient plus obligés de vivre dans l’incertitude du lendemain.

Et pourquoi pas Sir Jagger ? Se peut-il qu’il puisse devenir un jour,  » Lord Jagger, On The Rocks? « … Mais certes non sur la paille !…

La première de Luc D’Arcy
C’est jeudi prochain, le 31 octobre, qu’aura lieu la première d’une longue série de spectacles du comédien Luc D’Arcy au Thunderbird Motel situé sur la Collins à Sunny Isles.

Luc imite une foule de personnages et se transforme directement devant nous sur la scène. Venez applaudir Céline Dion, Claire Lamarche, Liza Minelli et autres.

Souper spectacle 25$. C’est un bon show.

C’est pour vous
Sans vous, la chronique LES GENS n’existerait pas. Envoyez-nous du courrier pour que nous puissions l’alimenter régulièrement. C’est votre chronique, vous choisissez ce que vous voulez lire.

Par ailleurs, je reçois beaucoup de courrier de personnes me demandant de leur trouver un logement, une maison mobile ou un appartement pour l’hiver. J’en reçois aussi qui me demandent des prix pour des assurances.

Je regrette, je ne peux acquiescer à vos demandes personnelles. Utilisez les petites annonces de Planète Québec ou mieux, consultez nos annonceurs. Une mine d’or de renseignements.

Pour les archives, descendez votre souris dans le carré jaune en bas des textes.

Salut Bye à demain

Maxi Quiz Floride
Un must à votre agenda Showbiz