C’était Mayami
Lorsqu’on voyage ou même si on décide d’établir ses quartiers généraux à un seul endroit pour quelques semaines, il est toujours intéressants de bien connaître les lieux.
Prenons la grande ville de Miami qui a célébré son 100e anniversaire il y a une quinzaine d’années, malgré toute l’américanisation que nous lui avons donnée, il existe toujours ce petit côté espagnol qui la rend si riche en histoire. Vous ne le saviez peut-être pas, mais la Floride a déjà été une colonie française en plus d’espagnole.
Les Espagnols, installés à proximité de la baie à la sortie de la rivière dans un endroit qu’ils appelaient Mayami, sont restés maîtres de cette langue de terre jusqu’ en 1821, date à laquelle les États-Unis ont acquis ce territoire pour l’intégrer dans un nouvel État : la Floride. La communauté hispanique est encore très importante. Parmi les activités de Miami, on ne rate jamais une excursion dans les Everglades. Du temps des Espagnols, Mayami n’était rien d’autre qu’une vaste swamp, un gros marécage. Des visionnaires vinrent apporter leurs talents pour l’édification du Miami que nous connaissons aujourd’hui. Derrière cette conquête, mentionnons la venue du chemin de fer qui a bouleversé le paysage et la colonisation, l’entêtement de Julia Turtle et les bonnes idées de ce cher monsieur Harding.
American River est un superbe terrain de jeu pour tout le monde, les amateurs de party squattent les pistes de danse torrides, les amoureux du soleil s’attroupent sur les plages et profitent d’une mer turquoise paradisiaque. Certains passent leur journée à faire les boutiques jusqu’à vider leur compte en banque, tandis que d’autres s’occupent avec la multitude d’activités sportives à leur disposition. Le shopping à Miami est définitivement une attraction locale, aussi populaire que le night life ou la plage.
Miami est un véritable musée grandeur nature avec son architecture aficionados et tout particulièrement, la plus grande collection de bâtiments Art-Déco du monde. Les boites de nuits sont en première position, ils sont torrides, design, animés et disposent des meilleures soirées à thème. Le night life est très vivant.
Une autre activité propre à Miami consiste à observer ses alentours pour saisir l’opportunité de rencontrer des stars Et croyez-moi, il y en a plusieurs, surtout à South Beach.
Au départ, dans les années 50, la Floride se peuplait de riches Canadiens habitant dans des palais construits uniquement pour eux. C’était le bon temps, le temps d’autres petits motels beaucoup moins dispendieux que les gros hôtels, piscine et bord de mer inclus. Par la suite DisneyWorld s’est construit permettant ainsi à des petites municipalités de connaître un fantastique boom touristique.
Et bien sûr, il y a les plages. Magnifiques, à perte de vue, animées et invitantes. Qu’on aime ou pas le soleil, on se permet toujours une petite visite à la plage, ne serait-ce que pour rencontrer des compatriotes et tisser des liens d’amitié.
Showbiz
Impensable de commencer la journée sans lire SHOWBIZ.
Des petites nouvelles juteuses sur le merveilleux monde des artistes et de la télévision. Ne ratez pas ça, c’est pour vous qu’on fait ça tous les jours.