Place aux Big Shots
Il n’y a pas que Céline, René et sa famille qui se permettent de passer l’hiver au chaud. Bien d’autres personnalités québécoises ont profité de la crise financière dont la Floride est particulièrement victime depuis quelques années, pour s’acheter un petit pied-à-terre dans le sunshine state. Le prix des maisons et des condos ayant considérablement baissé, les Canadiens profitent allègrement de cette baisse s’installent dans ce petit coin de paradis.
Plusieurs facteurs sociaux incitent les Canadiens à s’acheter un petit condo au soleil. La faiblesse du dollar américain, la performance du huard face au dollar et la conjoncture économique. Des atouts non négligeables. Si le malheur des uns fait le bonheur des autres, les vacanciers canadiens savent en tirer profit.
Politiciens, artistes, producteurs, écrivains, hommes d’affaires, mafiosos ou simples quidams, ils sont tous là. On les rencontre partout. Sur la plage, au supermarché, au centre commercial, à Disneyworld, dans un bar, au resto ou dans les marchés aux puces. Ils sont à Miami, Hollywood, Palm Beach, Pompano, Fort Lauderdale, Miami Beach, South Beach, Lauderdale Lakes, Orlando, Sunny Isles, Dania Beach, Boynton Beach, Aventura, Hallandale, Oakland Park, Key West, Pembroke Park.
Ils ne sont pas tous installés dans un château comme Céline, mais ils sont heureux et apprécient la chance qu’ils ont. Certains restent très peu de temps à cause des obligations familiales ou du travail alors que d’autres se la coulent douce durant quelques mois. Ils ne sont pas tous propriétaires. Certains optent pour des locations à long terme alors que d’autres préfèrent de courtes vacances à l’hôtel ou vivent sur un bateau.
Ainsi entre octobre et mars, vous risquez de rencontrer les Véronique Cloutier, Fabienne Larouche, Louis Morissette, Pier Béland, Richard Abel, Monique Saintonge, Denise Robert, France Castel, Patrick Roy, Réjean Temblay, Denise Filiatrault, Jean-Marc Parent, Denys Arcand, Brian Mulroney, Charles Lafortune, Sophie Prégent, Jonathan Roy, Claire Lamarche, Stéphanie Couillard, Michel Barrette, Gilles Latulippe, François Massicotte, Richard Johnson, Pierre Parent, Normand Cherry, Claude Legault, Eric Salvail, Michel Louvain, Michel Tremblay, Donald Pilon, Claude Meunier, Donald Lautrec, Dominique Chalout, Pierre Arcand, Pierre Marcotte, Gilles Lauriault, Paolo Noël, tous les organisateurs des festivals country au Québec ainsi que plusieurs propriétaires d’entreprises québécoises très prospères. Certains les surnomment les big shots. En réalité, ils sont des gens comme vous et moi qui ont tout simplement une sainte horreur des hivers canadiens beaucoup trop longs.
Il y a tellement de choses à faire et à voir en Floride qu’on n’a jamais le temps de s’ennuyer et, avec les nouvelles technologies et l’Internet, on n’est jamais vraiment loin du travail et de la famille. En trois clics on retrouve les collègues virtuellement. Exactement comme si on assistait à un meeting ou une réunion de famille.
Aussi bien le dire, la Floride est devenue la banlieue du Québec, le prolongement de nos petites habitudes. On s’y sent chez soi avec les mêmes émissions de télé, la même nourriture, le petit train-train du quotidien.
C’est juste qu’on a le bonheur d’être au chaud !
Showbiz
Impensable de commencer la journée sans lire SHOWBIZ.
Des petites nouvelles juteuses sur le merveilleux monde des artistes et de la télévision. Ne ratez pas ça, c’est pour vous qu’on fait ça tous les jours.