Du gel et des prix
Les mois à venir seront difficiles et coûteux. Les froids qui ont sévi en Floride en décembre, faisant chuter le mercure sous la barre du point de congélation à plusieurs reprises, ont des conséquences désastreuses. Autant pour l’agriculteur que pour le consommateur.
La terre a gelé et les producteurs de fruits et légumes ont perdu une grande partie de leur production, ce qui fera grimper les prix à la consommation. Dans le nord ouest de la Floride, là où les producteurs sont les plus nombreux, tout y a passé. De la laitue aux fèves en passant par tout les légumes racines lesquels, normalement, résistent beaucoup plus facilement aux gelées. Même les arbres fruitiers ont connu une très mauvaise période. Les fruits et agrumes ont également gelé.
Le Département de l’Agriculture de la Floride estime que la perte sèche des producteurs s’élève à 275 M$ pour la période de décembre seulement. Une perte considérable dont certains ne se remettront jamais. Ajoutons le seul au sol dans régions de Palm Beach, Broward et Miami-Dade et le tableau est complet. Fruits et légumes se mangeront congelés dans les mois à venir. On prévoit que le prix des fruits et légumes frais quadrupleront. A titre d’exemple un « crate » de fraises ou de petits pois verts qui se vendait 12$ l’unité en novembre, a grimpé à $25 et même $30. Et parait-il que c’est loin d’être terminé. Si l’Europe connaît une crise alimentaire, l’Amérique pourrait en connaître une autant dans un avenir plus ou moins rapproché.
Sur plusieurs plans, le Québec dépend de la Floride en important haricots, fèves, maïs, canneberges, fraises, framboises, laitue, courges, poivrons, clémentines, oranges, citrons, avocats. Depuis le début de décembre, le prix des contrats à terme du jus d’orange a augmenté de 18%. En plus du gel, le prix du jus, comme celui de plusieurs denrées, est influencé à la hausse par la timide Depuis le début de décembre, le prix des contrats à terme du jus d’orange a augmenté de 18%. En plus du gel, le prix du jus, comme celui de plusieurs denrées, est influencé à la hausse par la timide reprise économique.
Si l’impact du gel en Floride est moins important que par les années précédentes à cause de la plus grande diversité des sources d’approvisionnement pour les fruits et légumes puisque le Maroc, le Chili et l’Afrique du Sud sont devenus d’importantes sources, il n’en reste pas moins que le froid de décembre pourrait avoir un impact sur la récolte du blé de l’été prochain. C’est que les terres des états du centre des États-Unis ont reçu relativement peu de neige, qui isole normalement les germes du froid.
Source: Miami Herald
Showbiz
Impensable de commencer la journée sans lire SHOWBIZ.
Des petites nouvelles juteuses sur le merveilleux monde des artistes et de la télévision. Ne ratez pas ça, c’est pour vous qu’on fait ça tous les jours.