Home Le Saviez vous? Les propositions de sortie de crise

Les propositions de sortie de crise

0



28 Juin:
1811. Rébellion des troupes du général Wagnac contre André Rigaud:
Venant de la Grande Anse et arrivées aux Cayes en ce jour, elles s’emparèrent de l’arsenal de la ville. Les généraux de Rigaud firent battre la générale et appelèrent les jeunes formant la garde nationale, les employés de l’administration et les magistrats aux armes. Le lendemain, un long et sanglant combat s’ensuivit. Les révoltés furent défaits et les rare rescapés prirent la fuite.

1902. Nauvrage du croiseur haitien ‘Toussaint Louverture’:
Saisi par l’Amiral Killick, lors de sa révolte contre le gouvernement provisoire, ce croiseur disparaîtra dans les eaux de la Baie de Caracol.

29 Juin:
1939. Révision par l’Assemblée Nationale de quelques articles de la Constitution de 1935:
Ratifiée par voie référendaire, le 2 juin 1935, soit deux and après l’Accord sur le retrait des troupes américaines (7 août 1933 ), cette constitution donna un semblant de souveraineté à Haïti. Elle accorda également un nouveau mandat de cinq ans au président Vincent.

30 Juin:
1815. Naissance aux Cayes du Général Louis Félicité Salomon:
Après avoir occupé plusieurs fonctions dans l’Administration publique, le général Salomon se fera élire président d’Haiti le 23 Octobre 1979. Il sera renversé le 10 Août 1888 et mourut quelques mois plus tard en France.

1886. Réélection de Salomon pour un mandat de sept ans:
Le président Louisius Félicité Salomon qui a été fait président par l’Assemblée Nationale le 23 Octobre 1876, se fit à nouveau élire. Il ne finira pas cependant son terme renversé par les vents de l’insurrections dirigée par le général Seïde Thélémaque, commandant de l’arrondissement du Cap-Haitien. Il prendra, comme tant d’autres présidents avant lui le chemin de l’exil.

Les propositions de sortie de crise

La proposition pour la formation d’un nouveau Conseil électoral provisoire (CEP) suivant la formule constitutionnelle ne fait pas l’unanimité dans les rangs des initiateurs du mouvement de mobilisation contre le président René Préval.

Le Groupe 77, un regroupement de partis politiques et d’organisations populaires hostiles au pouvoir, persiste à croire qu’en plus du renvoi de l’actuel CEP il faut le départ anticipé du chef de l’Etat pour que les prochaines élections soient crédibles et démocratiques.

alterpresse