Tarpon Springs
Tarpon Springs, une petite ville située dans le comté des Pinellas, est une petite communauté grecque qui se spécialise dans la pêche aux éponges comme ses ancêtres. C’est l’endroit idéal pour se procurer des éponges puisqu’on en trouve de toutes sortes sur les plages. Toutes ne permettent une utilisation pour le bain ou la douche. Et même pour les plus douces, il faut les laver abondamment, sinon elles durcissent sentent très mauvais.
Il y a un trolleybus à Tarpon Springs pour se déplacer. On le prend à proximité des fameux quais d’éponges où l’odeur de baklava se mêle à l’air marin. Le trolleybus se dirige vers le Quartier historique grec, à environ 1,5 km, s’arrêtant à la Universalist Church où, d’octobre à mai, les visiteurs peuvent admirer les tableaux de George Innes Jr, un ancien résident hivernal de Tarpon Springs du début du vingtième siècle.
La promenade en trolleybus continue en direction du quartier historique des Arts et Antiquités. Le centre-ville entier est en quelque sorte un musée en plein air et le quartier inscrit sur le Registre National des Sites historiques, abonde de boutiques et de galeries le long de trottoirs en brique.
Juste en dehors du centre-ville, des uvres d’art sont exposées sur le campus local de St. Petersburg College. Le musée Leepa-Rattner Museum of Art présente les aquarelles et sculptures de l’artiste expressioniste, Abraham Rattner et de son épouse, Esther Gentle. Les fonds pour le musée ont été offerts par le beau-fils de Rattner, Allen Leepa, lui-même artiste et éducateur en art qui a pris sa retraite à Tarpon Springs.
Selon le recensement de 2004, la population de Tarpon Springs s’élève à 22 554 habitants. Elle présente la particularité d’être la ville américaine possédant la plus importante proportion d’habitants d’origine grecque en raison d’une importante immigration des pêcheurs d’éponges des îles du Dodécanèse dès le début du XXe siècleLa croissance de la ville de Tarpon Springs date de 1890 lorsque John K. Cheyney crée la première industrie de pêche d’éponges naturelles provenant de la baie de Tampa. Avec l’aide de John Cocoris, un émigrant grec, qui introduit en 1905 la technique de la plongée des pêcheurs d’éponges des îles du Dodécanèse cette industrie devient florissante et attire des milliers de grecs en provenance des îles de Kalymnos, Symi, Chalki principalement.
En 1947, la prolifération d’algues rouges entraîne la chute brutale de cette activité et les plongeurs se tournent dès lors vers une activité traditionnelle de pêche de poissons et de crevettes. À la fin des années 1980, une petite activité de pêche d’éponges reprend et subsiste toujours avec un pic de production en 2007.
En 2007, Tarpon Springs réalise son jumelage avec les îles de Kalymnos, Chalki, Symi honorant ainsi son passé lié aux émigrants du Dodécanèse.
Showbiz
Impensable de commencer la journée sans lire SHOWBIZ.
Des petites nouvelles juteuses sur le merveilleux monde des artistes et de la télévision. Ne ratez pas ça, c’est pour vous qu’on fait ça tous les jours.