La fête des pères
Dans notre société actuelle, les pères ont pris beaucoup d’importance. Terminée l’image du père pourvoyeur et autoritaire, et place au papa souriant, gentil, aimant et tendre. On les glorifie et on leur dit qu’on les aime le troisième dimanche de juin chaque année. Mais au fait, savez-vous d’où vient cette coutume?
Le mot et ses origines religieuses
Dieu créateur a de tout temps été nommé Dieu le Père. Puis ce fut Abraham, père des croyants (XIXème siècle avant JC) et patriarche biblique. Les peuples juifs, arabes et chrétiens revendiquent tous sa descendance. Les Romains avaient également leurs pères, les empereurs nommés Pères de la Patrie. D’ailleurs Père vient du latin « pater », tantôt utilisé dans le sens de créateur, tantôt empreint de sentiments paternels à la fois tendres, autoritaires et protecteurs.
Chez les chrétiens, les pères étaient bien sûr les membres du clergé. Le pape lui-même est nommé Saint-Père par les catholiques
C’est, semble-t-il, aux Américains que l’on doit l’idée de rendre hommage aux papas. L’idée de créer une fête pour que les enfants honorent leurs pères est en effet née à Spokane (Etat de Washingthon). Sonora Smart Dodd fut la première personne à proposer la fête des pères.
En écoutant un sermon le jour de la fête des mères en 1909, Sonora s’interrogea sur cette célébration. Elle avait été élevée par son père, Henry Jackson Smart, après la mort de sa mère et elle voulait lui faire savoir à quel point elle lui était reconnaissante. Comme son père était né en juin, elle choisit ce mois pour organiser la première fête des pères à Spokane le 19 juin 1910.
L’idée fit son chemin et en 1924, le président Calvin Coolidge soutint l’idée d’une journée nationale de fête des pères. Mais il fallut attendre 1966 et le Président Lyndon Johnson pour que fût signée la proclamation officielle d’un « Father’s Day » le troisième dimanche de juin.
Le symbole de la fête des pères
Paradoxalement, c’est la rose qui est la fleur de la fête des pères. On porte des roses rouges pour un père qui est vivant et blanche pour un père qui est mort.
Les pères sont beaucoup faciles à gâter qu’on ne le croit. On n’a qu’à penser à tous les gadgets électroniques, bâtons de golf, l’éternel barbecue, attirail de pêche, ordinateur portable, petite bouffe au resto, dernier best-seller de l’heure, CD, coffret de musique, coffret de vin, kit de rasage, parfums et lotions, chocolats, sac à dos, équipement de camping, un beau vêtement, montre, bar portatif, gadgets pour l’auto, jeux video, outils, bref c’est à l’infini et selon le budget de chacun.
Bonne fête des pères !
Showbiz
Impensable de commencer la journée sans lire SHOWBIZ.
Des petites nouvelles juteuses sur le merveilleux monde des artistes et de la télévision. Ne ratez pas ça, c’est pour vous qu’on fait ça tous les jours.
Vos commentaires