22 Octobre:
1957. François Duvalier prêta serment comme président d’Haiti.
La cérémonie qui se déroula au palais national en présence de nombreuse personnalités et de l’état major de l’armée. Duvalier prêta serment sur la Constitution de 1950 par devant le président du sénat, Hugues Bourjolly. Le lendemain il présenta son nouveau cabinet composé des personnalités suivantes:
.- Père Jean-Baptiste Georges: Education nationale
.- Frédérique Duvignaud: Interieur et defense nationale
.- Théodore Nicoleau: Justice
.- Fritz Saint Firmin Thébaud: Finances
.- Henri Marc Charles: Agriculture
.- André Théart: Commerce et Économie
.- Dr Jean Lafontant: Santé Publique
.- Marcel Vaval: Travaux Publics
.- Vilfort Beauvoir: Relation Extérieures et des Cultes
.- Antoine Piere-Paul: Travaux publics
23 Octobre:
1879. Choix de Louis-Félicité Salomon comme président d’Haiti.
Ancien ministre des Finances de Soulouque, Salomon, qui s’était refugié à l’étranger après la chute de l’Empereur et dont les biens avaient été confisqués par le gouvernement de Geffrard, revint donc au pays après le départ de Boisrond Canal. Il devint le choix de l’Assemblée Nationale après qu’il eut dispersé le gouvernement provisoire formé après le départ de Canal.
24 Octobre:
1928. Changement de nom de l’armée.
Créée par les Américains sous le nom de Gendarmerie, elle fut nommée à partir de cette date et ce, jusqu’au 29 Mars 1947, Garde d’Haiti.
27 Octobre:
1883. Mort de Boyer Bazelais.
L’un des chefs de file du parti Libéral Boyer Bazelais, à la tête d’une petite armée, aurait débarqué à Miragoâne avec l’intention de renverser le gouvernement du président Salomon. Sa mort aurait entraîné la capitulation des rebelles.
28 Octobre:
1966. Consécration épiscopale des Evêques Haitiens.
‘Pour la première fois, depuis la signature du Concordat, des fils sortis des entrailles de notre peuple assument la responsabilité spirituelle des diocèses d’Haiti et deviennent effectivement chefs…’
Barack Obama, alors étudiant à la Columbia University au début des années 80, reçoit la visite de ses grands-parents maternels.
Crédits photo : ASSOCIATED PRESS
Le candidat démocrate interrompra jeudi et vendredi sa campagne pour se rendre à Hawaï, au chevet de sa grand-mère maternelle, très malade.
La quête vers la Maison-Blanche de Barack Obama est interrompue par une urgence familiale. Le candidat démocrate a annoncé lundi qu’il allait suspendre sa campagne pendant deux jours, jeudi et vendredi, pour se rendre à Hawaï au chevet de sa grand-mère.
Agée de 86 ans, la santé de Madelyn Dunham, «s’est considérablement détériorée», a précisé le directeur de communication du sénateur de l’Illinois, Robert Gibbs, sans donner plus de précisions sur la maladie dont souffre l’octogénaire. Mais les médias spéculent qu’il ne lui reste plus beaucoup de temps à vivre.
Barack Obama qui a annulé les meetings prévus dans les prochains jours dans l’Iowa et dans le Wisconsin, assurera un dernier déplacement jeudi à Indianapolis avant de prendre l’avion pout Hawaï. Il reprendra ses activités samedi.