Home Le Saviez vous? 22 Janvier 1964<li>M. Ciné est privée depuis plus de 6 mois de sa liberté<li>Réginald Delva tire la sonette d’alarme

22 Janvier 1964
  • M. Ciné est privée depuis plus de 6 mois de sa liberté
  • Réginald Delva tire la sonette d’alarme
  • 0




    22 Janvier:
    1964.- Inauguration de l’Aéroport Mais Gâté.
    Situé à quelques 8 kms du centre de Port-au-Prince et appelé, à son inauguration, Aéroport François Duvalier, il fut rebaptisé Aéroport de Maïs Gâte, du nom de la zone où il est situé. Aristide, durant sa deuxième présidence, le rebaptisa ‘Aéroport Toussaint Louverture’, du nom du précurseur de notre indépendance (Arrêté du 4 avril 2003).

    1999.- Grève de l’opposition au gouvernement de Préval
    Une grève décrétée pour marque son opposition contre la décision du chef de l’état, René Préval, de consacrer la caducité de la 46ième législature. Elle ne fut suivie qu’en partie.

    28 Janvier:
    1801. Entrée triomphale de Toussaint à Saint Domingue.
    Toussaint Louverture, gouverneur Général de la partie française de Saint Domingue fait son entrée triomphale à Santo Domingo à la tête de quelques dix milles hommes et en prend possession au nom de la France.

    1811. Arrivée aux Cayes des insurgés de la 17ème demi-brigade
    Ce bataillon contonnée à Fonds Bleu dans l’arrondissement de Jérémie s’était révolté contre Rigaud qui dirigeait la presqu’île du Sud, après la scission avecd l’Ouest. La misérable condition des soldats due aux mépris de Rigaud fut l’une des raisons évoquées par les insurgés pour motiver leur action. L’autorité de ce dernier fut moralement éméchée malgré sa victoire.

    1843. Apparition dans le ciel d’Haiti d’une longue comète.
    La vue de la comète terrorisa les Haitiens. Et certains y virent dans ce signe du ciel un présage. Après la chute de Jean-Pierre Boyer, quelques six semaines après ils reparlerons de cette comète.

    M. Ciné est privée depuis plus de 6 mois de sa liberté

    L’un des avocats de l’homme d’affaires haïtien Franck Ciné, Me Camille Leblanc a évoqué mardi la possibilité d’intenter une action en justice contre les juges de la cour d’appel en charge du dossier de son client.

    Accusé d’implication dans la faillite présumée de la Socabank (absorbée aujourd’hui par la banque nationale de crédit), M. Ciné est privée depuis plus de 6 mois de sa liberté.

    Selon Me Leblanc, en ordonnant la liberation de l’ancien président de la Socabank, M. Patrick vieux, ces juges ont donné l’impresion d’avoir maitrisé le dossier. Mais, il affirme ne pas comprendre que ces mêmes juges, Lise Pierre, Jean Joseph Lebrun et Eddy Daran refusent d’entrendre Frank Ciné.

    En effet une séance d’audition de l’homme d’affaire initialement prévue pour ce mercredi a été renvoyée en dernnière minute.

    L’avocat affirme ne pas comprendre ce que cherchent les magistrats ou ce qui guide leurs décisions.

    Réaffirmant que le droit de son client est en train d’être violé par ces juges, Me Leblanc les appelle à cesser les violations sous peine d’être poursuivis en justice.

    Plusieurs secteurs ont affirmé ne pas comprenrdre que des gens accusés de crimes aient été libérés par la justice, pendant que d’autrtes comme Franck Ciné accusés d’avoir commis un délit sont gardés indéfinient en prison.

    Référence: Agence Haïtienne de Presse (AHP)

    Réginald Delva tire la sonette d’alarme

    Réginald Delva tire la sonette d’alarme sur les actes de kidnapping

    L’expert en sécurité Réginald Delva note que certains otages ont pu ces derniers jours tromper la vigilane des ravisseurs, et met l’acent sur le comportement des victimes qui ont tendance à chercher secours auprès des forces de l’ordre. ‘ Ceci est trës impoprtant et témoigne une confiance en l’institution polière’, dit-il.

    Réginald Delva tire la sonette d’alarme, signalant qu’une quinzaine de cas d’enlèvement ont ete recenssés ces derniers jours par les autorités. Selon lui il faut tout mettre en œuvre pour eradiquer ce crime dans le pays.

    Il rejette les considerations des responsables de la Minustah qui comparent les statistiques de kidnaping en Haiti avec les pays etrangers. ‘ Les chiffres ne doivent pas servir à justifier l’insécurité mais à failiter la prévention’, ajoute t-il.
    Pour lire la suite :Cliquez!!!

    Référece : Radio Métropole Haiti