Le temps des requins
La saison des requins est de retour et selon les études, c’est dans le Volusia County, soit à New Smyrna Beach qu’il y a davantage de chances d’en rencontrer un durant votre séjour en Floride.
Selon ISAF, il existe 400 espèces de requins différentes, mais seulement une trentaite d’entre eux s’attaquent aux humains. Seules cinq espèces sont qualifiées de dangereuses compte tenu de leur taille et de leur régime alimentaire : le requin tigre (Galeocerdo cuvieri), le requin blanc (Carcharodon carcharias), le requin bouledogue (Carcharhinus leucas) le requin mako (Isurus oxyrinchus) et le requin longimane (Carcharhinus longimanus).
Le requin n’est tout de même pas un animal inoffensif. Quasiment n’importe quel requin de plus d’un mètre est potentiellement dangereux, toutefois le nombre d’accidents est extrêmement faible : entre 57 et 78 attaques de requin non provoquées par an (statistiques de l’ISAF entre 2000 et 2004) dans le monde entier.
Le danger n’est pas forcément lié à une morsure, car un coup de queue peut aussi être très dangereux, comme de la part de mammifères marins (orque, baleine). En effet, du fait de sa structure, la peau de l’aileron d’un requin peut s’avérer aussi tranchante qu’une lame de rasoir et ainsi provoquer de graves blessures par simple frôlement.
Les requins sont des poissons cartilagineux appartenant au super-ordre des selachimorpha et sont apparus au dévonien, il y a environ 350 millions d’années. Ils ont adopté leur forme moderne depuis le crétacé, il y a 100 millions d’années, signe d’une adaptation parfaite à leur milieu.
La plupart des requins sont des prédateurs, voire des super prédateurs pour certains, mais les plus grandes espèces, comme le requin baleine (rhincodon typus) ou le requin pèlerin (cetorhinus maximus), ne se nourrissent, principalement, que de plancton en filtrant l’eau de mer.
Dany à Orford
Dès le 24 juin, les snowbirds retrouveront le sympathique musicien et chanteur Dany Flanders à Magog dans les Cantons de l’Est, son pays d’origine. Dany se produit au Pub Du Pont de l’Auberge Orford tous les dimanches lundis et mercredis du mois de juillet. Depuis quelques années, Dany passe ses étés au Québec.
Le Pub du Pont est au 20 rue Merry Sud, Magog. 1-877-843-936. Allez le saluer il sera ravi de vous voir.
Meurtre à Orlando
Une histoire épouvantable. Dans la région de Orlando, une femme accusée du meurtre de son mari tente de faire passer son fils de 19 ans pour le meurtrier.
Le 2 mai dernier, Everette Lema 50 ans était retrouvé poignardé à mort. La scène ressemblait à un gros drame conjugal et on arrêta l’épouse, Rhonda Marie Sand 43 ans et son fils de 19 ans. Morte de peur à l’idée qu’elle pourrait être reconnue coupable de meutre au premier degré à l’issue d’un procès, elle a suggéré aux autorités que son fils était le grand coupable. Elle a persuadé fiston de convaincre les autorités qu’il était l’assassin. A ce fils chéri, elle continue de dire que ce n’est pas trop grave puisqu’elle l’aime et qu’elle l’aidera à passer au travers cette épreuve. Sauf que les policiers sont de plus en plus convaincus que Rhonda est la grande coupable et ils l’accusent de meurtre. Rhonda se serait confié à des voisins qui eux, ont alerté les autorités.
Après plusieurs semaines de détention, fiston a été libéré et maman a été arrêtée. Elle est accusée de meurtre au premier degré et si elle est trouvée coupable, elle risque la peine de mort.
Ce qui est épouvantable, c’est d’avoir tenté de faire passer son fils pour le grand coupable alors que, selon les policiers, il n’a strictement rien à faire dans cette histoire.
La fibre maternelle, c’est pas fait pour toutes les femmes.
Vol et fraude
Les vols coûtent aux commerçants de la Floride, au bas mot entre 3 et 5 milliards par année selon ce que rapporte le Miami Herald pour une population stable de 17 millions d’âmes et 30 millions durant la haute saison. C’est énorme et c’est une facture que les commerçants refilent aux consommateurs un peu plus chaque jour. Depuis avril dernier, on a établi une nouvelle base de données de tous ceux qui ont été pris, ne serait-ce qu’une seule fois, la main dans le sac. Il appert que de plus en plus de clients de Wal-Mart aux États-Unis emportent sans payer toutes sortes d’articles, du téléviseur à écran plat aux disques laser en passant par la demi-douzaine de bières.
Des employés également s’adonnent au pillage, dont le bilan pourrait dépasser les 3 milliards $ US cette année, affirme le consultant Burt Flickinger, spécialiste du commerce au détail. Le montant des pertes approche le chiffre d’affaires annuel de Wal-Mart, soit 348 milliards $ US.
Selon M. Flickinger et d’autres analystes, la hausse des vols pourrait être reliée à la décision remarquée de Wal-Mart, en 2006, de ne plus porter plainte pour les vols à l’étalage afin que le détaillant puisse concentrer ses efforts de prévention sur les réseaux organisés. Dans une analyse conjointe, la National Retail Federation et l’Université de la Floride évaluaient à quelque 41 milliards $ US les coûts du vol, l’an dernier, pour l’ensemble du secteur du commerce au détail aux États-Unis. D’anciens employés notent aussi que le niveau des effectifs a été réduit, entre autres dans le personnel de sécurité, ce qui peut faciliter le vol. Mais un porte-parole de Wal-Mart a nié qu’il y ait moins d’employés chargés de la sécurité.
Pour tenter d’enrayer le fléau, à plusieurs endroits, il ne suffira plus de présenter sa carte de crédit pour pouvoir acheter un article. De plus en plus, on exigera une preuve d’identité supplémentaire avec photo à l’appui. Cette mesure s’appliquera dès le mois d’août dans tous les magasins Macy’s, chez Toys R Us, et dans toutes les pharmacies Walgreen et CVS. Si le coût des marchandises augmente, les vols ne sont pas étrangers à cette hausse des prix.
Il serait possible que cette même mesure s’applique à tous les magasins et supermarchés de la Floride d’ici quelques mois. Le projet est à l’étude à Tallahassee.
La clef dans la porte
Chaque année, le public pouvait profiter de conseils d’horticulture pour planifier leur jardin et leurs semences au Palm Beach Tropical Flower & Garden Show. C’était une occasion unique de voir une belle exposition tout en profitant des conseils d’experts. C’est terminé. Le Horticulture Society of South Florida, un organisme à but non lucratif a décidé de se retirer du projet et de dissoudre la compagnie faute de fonds.
En avril, le département de l’agriculture de la Floride a montré les dents et a envoyé une injonction à la compagnie. On les accuse d’avoir demandé l’aide financière du public sans avoir de permis et sans avoir un permis de taxes, sloit le 501-3 tax Exempt. La poursuite est de quelques milliers de dollars, mais c’est une fortune pour un organisme à but non lucratif lequel somme toute, opérait à une faible échelle. Insultés, les dirigeants de la société ont décidé de plier bagages privant ainsi tout un public. L’affaire se poursuivra devant les tribunaux.
Fondée en 1994, la Société organisait des conférences et des cours sur la culture des plantes et des fleurs ainsi que différentes expositions. Bien sûr, rien de tout ça n’était gratuit et c’est ce qui a déclenché les soupçons du gouvernement. Le torchon brûlait depuis octobre 2005 mais on croyait que tout était à l’ordre depuis janvier 2006. Hélas, rien n’a été fait et c’est maintenant la fermeture définitive. La clef est dans la porte.
Billet d’avion 198$
Prenez votre mal en patience si vous trouvez que les billets vers la Floride sont trop chers. D’ici quelques jours, la ville de Plattsburgh pourra faire une forte concurrence à Montréal en ouvrant son nouvel aéroport. Les billets seront alors beaucoup moins chers et en plus, on épargnera sur la taxe. A titre d’exemple, un billet Plattsburgh-Orlando ne coûtera que $198 comparativement à Montréal-Orlando qui coûte 351$ sans oublier les taxes. L’aéroport de Montréal va manger les pissenlits par les racines et ce sera tant pis. A force de toujours vouloir charger le gros prix et taxer les citoyens, ces derniers trouvent d’autres solutions.
L’aéroport a été aménagé sur l’ancienne base militaire désaffectée, et les Américains l’ont surnommé «Montreal US Airport». Plattsburgh entend commencer modestement, mais lorsqu’on sait que sa piste de 4000 mètres de long peut accueillir des gros porteurs, on comprend l’agacement des administrateurs d’ADM
Mais n’oubliez pas votre passeport, il est obligatoire.
Virtuose à 6 ans
Ses pieds ne rejoignent toujours pas les pédales mais ses petits doigts courent très vite sur le clavier. A 6 ans, Ethan Bortnick est un petit virtuose de la musique et gagne déjà de 400$ à 5000 $ la performance, dépendant de l’importance du show. Ethan peut jouer autant du Beethoven que du Chopin. Il a fait plusieurs apparitions au Martha Stewart Show, au Tonight Show et il se produit régulièrement à Disney World et au Ritz Carlton de Palm Beach. Il s’est même produit à Las Vegas.
Ethan vit à Hollywood avec ses parents. Tout a commencé il y a trois ans alors que la famille lui a acheté un petit piano de plastique avec plein de lumières clignotantes. Immédiatement, il est tombé amoureux de la musique et s’est mis à jouer. Pour s’amuser jusqu’à ce que ses parents constatent qu’il avait un réel talent. Il joue beaucoup par oreille mais prend également des cours. Ni le père, ni la mère ne sont musicien. Les parents ne veulent pas le pousser trop loin mais sont très fiers de la réussite de leur aîné. Il fréquente l’école gulfstream Montessori et c’est là qu’il prend ses cours de musique.
Dans la vie, Ethan rêve d’avoir son propre zoo et de jouer pour divertir les animaux. C’est papa qui suit de près la carrière de fiston. Vous pouvez toujours aller visiter son website : www.gigmasters.com
Un must à votre agenda Showbiz
L’Astrologie avec Véronique Charpentier