28 Mai:
1811. Constitution établissant le Royaume du Nord.
L’Etat du Nord dirigé par Henri Christophe devint, à la suite de la promulgation de cette Constitution un Royaume et Henri Christophe devint le roi Henri 1er.
1891. Tentative de coup d’état à Port-au-Prince
Ce coup de main débuta par une attaque contre le pénitencier national en vue de libérer les prisonniers politiques. Le gouvernement de Florvil Hyppolite se rendit aisément maître de la situation et procéda plus tard à plusieurs arrestations et exécutions sommaires.
31 Mai:
1953. Sacre de Mgr. Rémy Augustin.
Une célébration de l’amitié Québec-Haïti
La soirée de lancement du 19 mai a été animée par l’élégante Yardly Kavanagh, la sur du célèbre Anthony Kavanagh, comédien Québécois d’origine haïtienne, qui travaille depuis quelques années à Paris en tant que vedette de la télévision française. Cette dernière a séduit le public en tant que « maîtresse » de cérémonie par sa prestance, son éloquence et son sourire des Antilles.
Durant cette soirée, l’amitié Québec-Haïti a été également à l’honneur. L’AIHC a profité de l’événement pour honorer aussi des Québécois « de souche » qui ont toujours encouragé l’éclosion de la culture haïtienne. Il s’agit du syndicaliste Gérald Larose, de la journaliste Francine Grimaldi, de Paul Gérin-Lajoie, président fondateur de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, et du fondateur et directeur du Réseau Liberté, Réal Barnabé.
Quatre jeunes Haïtiennes et Haïtiens s’étant distingués par leur excellence dans leurs études ont remis une plaque de reconnaissance à ces personnalités Québécoises.
Texte complet : AlterPresse – Haiti
Prenez conseil auprès de l’expert, Antony D. Box, J.D/CEO de Lex Mortgage & Financial Group Corp, Antony est l’expert renommé en droit immobilier à Miami, en Floride. N’hézitez pas à le contacter, il a plus de vingt ans d’expérience, spécialiste du droit immobilier, fiscalité, litige, droit des affaires, immigration.
Chez Lex Mortgage & Financial Group Corp
l’application se fait en 3 minutes, 24 heures pour la réponse! Appliquez maintenant!
Les forces de l’ordre ont procédé samedi dernier à l’arrestation de Wilfort Ferdinand, allias ti Will, alors qu’il participait a une émission a la station de radio Gonaives FM.
Recherché pour le meurtre d’une fillette de 6 ans, Francesca Gabriel, l’ancien chef du Front de Résistance, avait en sa possession une arme illégale indique le porte parole de la Police, Frantz Lerebours. Wilfort Ferdiand a été appréhendé par des membres d’une unité spéciale dépêchée sur place par le haut commandement de la PNH en raison des nombreux actes de violences enregistrés dans la région ces dernières semaines.
Pour protester contre l’arrestation de leur chef des individus armés du quartier de Raboteau ont tiré de nombreux coup de feu alors que des forces de l’ordre avaient encerclé le quartier.
Une personne a été tuée et plusieurs autres blessées à l’occasion de ces incidents souligne le correspondant de presse de radio Métropole indiquant qu’une vive tension a régné dans la ville. Le calme était revenu dans la villes quelques heures plus tard tandis que plusieurs citoyens saluaient l’arrestation de Ferdinand Vilvort qui a été transféré a Port-au-Prince dans l’après midi du samedi 26 mai.
L’arrestation de Ti Will s’inscrit dans le cadre d’une offensive de la police visant à rétablir un climat sécuritaire dans la région.
Le chef de la police, Mario Andrésol avait annoncé le déploiement d’un groupe de policiers en vue de mettre un terme aux exactions des bandits dans les quartiers populeux tels, Decahos, Raboteau, Jubilé et ka Soleil.