Je me souviens
15 Août:
15 Août:
Durant une cérémonie religieuse en l’église paroissiale de Limonade, le Roi Henri 1er. tomba victime d’une attaque d’apoplexie qui paralysa toute une partie de son corps.
Dirigeant la plus grandes des deux factions qui ont déclenché l’insurrection devant aboutir au départ du président Antoine Simon (17 Décembre 1908 – 2 Août 1911), le Général Cincinnatus Leconte, qui reçut un accueil triomphal à Port-au-Prince dix jour auparavant, le remporta sur son rival Anténor Firmin. Ce dernier était revenu de l’exil et espérait briguer les rênes du pouvoir exécutif.
‘Libération immédiate des quatre inculpés,’
Quatre anciens responsables Lavalas et partisans d’Aristide acquittés dans l’affaire du 5 décembre 2003, l’attaque sanglante contre l’Université d’Etat.
Le tribunal criminel de Port-au-Prince ordonne pour ‘absence de preuves’ l’élargissement immédiat d’Annette Auguste alias Sò Ann, de Paul Raymond, d’Yvon Antoine dit Yvon ZapZap et de Georges Honoré ; aucun témoin à charge ne s’est présenté ;
A l’issue d’un procès-marathon de dix heures, qui s’est déroulé au milieu d’un imposant dispositif de sécurité, le juge en siège Fritznel Fils-Aimé a ordonné pour ‘absence de preuves’ la libération immédiate des quatre inculpés, provoquant une explosion de joie parmi les nombreux partisans de Lavalas qui avaient pris place dans la salle d’audience. ‘Les accusés Annette Auguste, Paul Raymond André Junior, Yvon Antoine et Georges Honoré sont déclarés non coupables des faits qualifiés de voies de fait suivies de coups et blessures, destruction de biens publics et association de malfaiteurs’, a conclu le juge Fils-Aimé en prononçant son verdict d’acquittement.
La suite :Radio Kiskeya
‘De l’eau pour tous à Cité Soleil’
L’agence des Nations Unies pour la Santé, OPS/OMS, finance un Projet d’eau potable en faveur des habitants de Cité Soleil (périphérie nord de la capitale) intitulé ’Dlo pou tout moun nan Site Solèy » (De l’eau pour tous à Cité Soleil), informe le docteur Béatrice Bonnevaux, représentante de l’organisation en Haïti.
Ce projet, d’un montant de 16 millions de gourdes et s’inscrivant dans le cadre du Programme d’Apaisement Social du gouvernement haïtien (PAS), vise à augmenter la quantité et améliorer la qualité de l’eau à Cité Soleil.
« Dans le Programme d’Apaisement Social du gouvernement, nous avons eu la possibilité d’obtenir des ressources pour commencer un projet à Cité Soleil », a déclaré Béatrice Bonnevaux, lors d’une conférence de presse, le 10 août 2006, à laquelle a assisté AlterPresse.
La suite :AlterPresse – Haiti
‘Une adolescente en provenance de Port-au-Prince en possession de 3 kilos de cocaïne écrouée en Floride
‘
Une adolescente de 15 ans arrivée mardi dernier à l’aéroport international Fort Lauderdale-Hollywood (Floride) à bord d’un vol de American Airlines en provenance de Port-au-Prince, a été appréhendée pour trafic illicite de stupéfiants.
‘
Les douaniers américains ont en effet découvert l’équivalent de 3 kilos de cocaïne dans trois paires de chaussures appartenant à l’adolescente. Elle a été de ce fait formellement inculpée.
La suite :Radio Kiskeya
‘Liban : l’assistance des Nations Unies parvient au sud du pays’
Au premier jour de l’arrêt des hostilités entre Israël et le Hezbollah au Liban, l’assistance humanitaire des Nations Unies parvient désormais au sud du pays grâce au rétablissement de trois points de passage sur la rivière Litani.
« Deux convois de 24 camions en tout, transportant l’assistance humanitaire des Nations Unies, ont fait le trajet de Beyrouth à Tyr avec à son bord nourriture, équipements médicaux, eau et produits hygiéniques », a déclaré hier le porte-parole du Secrétaire général, Stéphane Dujarric, lors de son point de presse quotidien, au siège de l’ONU, à New York.
Au total ce sont neuf convois qui ont pris le départ le lundi 14 aout, à destination notamment de Hasbaya dans le Sud-Est, de Saïda et de Tripoli, a-t-il dit..