Je me souviens
30 Juin:
1815. Naissance aux Cayes du Général Louis Félicité Salomon.
Après avoir occupé plusieurs fonctions dans l’Administration publique, le général Salomon se fera élire président d’Haiti le 23 Octobre 1879. Il sera renversé le 10 Août 1888 et mourut quelques mois plus tard en France
30 Juin:
1815. Naissance aux Cayes du Général Louis Félicité Salomon.
Après avoir occupé plusieurs fonctions dans l’Administration publique, le général Salomon se fera élire président d’Haiti le 23 Octobre 1879. Il sera renversé le 10 Août 1888 et mourut quelques mois plus tard en France
1886. Réélection de Salomon pour un mandat de sept ans
Le président Louisius Félicité Salomon qui a été fait président par l’Assemblée Nationale le 23 Octobre 1876, se fit à noveau élire. Il ne finira pas cependant son terme renversé par les vents de l’insurrections dirigée par le général Seïde Thélémaque, commandant de l’arrondissement du Cap-Haitien. Il prendra, comme tant d’autres présidents avant lui le chemin de l’exil.
1902. Gachi électoral à Jacmel
Les firministes qui étaient sur le point de remporter les élections dans cette ville, se virent dérober la victoire manu militari
La double nationalité et l’annullation de la dette externe d’Haïti
AHP)- Le chef de l’Etat haïtien René Garcia Préval a annoncé jeudi la formation prochaine d’une commisssion parlementaire pour se pencher sur le dossier de la double nationalité.
René Préval qui intervenait à Paris dans le cadre d’une visite de deux jours, a estimé absurde de ne pas reconnaitre comme des fils et filles du pays les millions d’haïtiens qui envoient annuellement plus de de 1 milliard 300 millions de dollars dans leur pays, alors que les fonds des bailleurs internationaux ne dépassent pas le milliard par an.
‘ Ils restent des haïtiens à part entière même s’ils vivent pour l’instant en dehors de leur pays’, a dit M. Préval qui a été accueilli chaleureusement mercredi par la communauté haïtienne de Paris et de hautes personnalités françaises.
Il a invité les haïtiens vivant à l’étranger à mettre leur compétence au service d’Haïti en vue de sa reconstruction.
M. Préval a exprimé à l’occasion le souhait que la dette externe d’Haïti soit allégée voire même annulée comme c’est le cas a-t-il dit, pour des pays africains, tout en promettant d’en parler officiellement avec son homologue français Jacques Chirac qu’il doit rencontrer ce vendredi.
Le chef de l’Etat haïtien a eu des rencontres ce jeudi notamment avec le premier ministre français Dominique De Villepin, des membres de la Chambre de Commerce de Paris, le président de l’assemblée nationale.
René Préval a également rendu visite ce jeudi au journal ‘ Haïti Tribune ‘ un mensuel haïtien qui projette une image positive d’Haïti.
Il déposera ce vendredi une gerbe de fleurs devant le monument du grand génie haïtien Toussaint Louverture.
La communauté haïtienne de Paris a promis tout son appui au Président Préval en l’invitant à faire preuve de prudence et de vigilance par rapport à certaines personnalités de son entourage.
Depuis son élection, le président Préval a rencontré plusieurs chefs d’Etat et de gouuvernement dont les présidents des Etats-Unis, du Chili, d’Argentine, du Brésil, de Cuba, de la République Dominicaine et les premiers ministres du Canada et de la Belgique dans le but de leur présenter la situation d’Haïti.
Projet ‘biodiesel’ envisagé par le Brésil en Haïti
Une délégation composée de représentants de la FAO et du gouvernement brésilien séjourne en Haïti depuis le 25 juin, dans le but d’évaluer les possibilités de coopération avec les nouvelles autorités dans différents domaines.
Le représentant du Brésil, José Graziano Da Silva, a fait savoir que la délégation a déjà identifié 5 domaines dans lesquels elle compte intervenir.
Il s’agit a-t-il dit, des secteurs de la production d’énergie, du renforcement des captages d’eau dans les mornes, du micro crédit, de la création d’emplois agricoles et l’appui politique à la sécurité alimentaire.
Un autre membre de la délégation, Adomran Sanchès Peraci, a souligné que ces démarches entrent dans le cadre de la coopération fraternelle entre le Brésil et Haïti.
‘Le Brésil est disposé à aider les nouvelles autorités à réaliser tout ce qui représente pour elles une priorité’, a déclaré M. Peraci.
Pour sa part, le représentant permanent de la FAO en Haïti, Amadou Moustapha Kamara, a annoncé le départ le 29 juin d’un groupe d’haïtiens à destination du Brésil dans le cadre d’un séminaire de formation pour leur permettre de gérer le projet ‘biodiesel’ envisagé par le Brésil en Haïti.
M. Kamara a souligné que son organisation est disposée à aider le gouvernement Préval/Alexis à combattre la pauvreté dans le pays.
233 millions d’euros pour Haiti
L’UE prévoit 233 millions d’euros d’aide au développement à Haïti . La Commission européenne a annoncé mardi que Haïti bénéficierait d’au moins 233 millions d’euros d’aide européenne au développement pour la période 2008-2013, qui seront en priorité affectés aux infrastructures.
‘Nous sommes prêts à soutenir Haïti. Nous avons dans le prochain Fonds européen de développement un montant initial de 233 millions d’euros qui pourra être augmenté en fonction des performances d’Haïti’, a indiqué le président de la Commission José Manuel Barroso lors d’une conférence de presse commune avec le président haïtien René Préval. ‘Sur les 233 millions, 177 millions d’euros seront consacrés et focalisés sur les infrastructures, routières puisque c’est important, mais nous allons également conclure des programmes en matière d’éducation’, notamment la construction de centres de formation, a précisé le commissaire au Développement Louis Michel.
Cette enveloppe pourra être rallongée en fonction des performances du pays en matière de gouvernance (décentralisation, accès à l’enseignement primaire ou à la justice). Le dixième Fonds européen au développement qui destine près de 22 milliards d’euros aux 77 pays Afrique-Caraïbe-Pacifique pour 2008-2013 prévoit en effet une ‘tranche incitative’ pour pousser les pays bénéficiaires à mettre en place des réformes dans ce domaine.
Dans une interview au journal Le Monde le président René Préval dit compter sur l’aide de la communauté internationale pour réaliser des réformes au sein de la police et du système judiciaire. Le chef de l’état s’est par ailleurs déclaré favorable à la mise en place d’une gendarmerie qui sera responsable de certaines taches de sécurité publique en appui a la PNH.
Par ailleurs le président René Préval se prononce en faveur d’une réforme dans la coordination de l’aide internationale à Haïti. Le chef de l’état qui mise sur les investissements des partenaires traditionnels d’Haïti et des haïtiens de la diaspora souhaite que les institutions financières internationales facilitent le retour au pays des meilleurs techniciens haïtiens.